Le Département du Tarn rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 » !
En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et le Conseil départemental du Tarn participera à cette fête exceptionnelle !
Ce jeudi 21 novembre au siège de l’Association des Départements de France à Paris, le Président Christophe Ramond a signé le label « Terre de Jeux 2024 ».
Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.
Sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation, le Département du Tarn a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :
Partager les émotions du sport
Le Conseil départemental du Tarn propose déjà de nombreux événements festifs autour du sport : Trophées du sport tarnais, accueil des grands évènements sportifs organisés dans le Tarn (Tour de France, Championnat de France Elite d’athlétisme, Championnat du monde 24h de course à pied…).
Le Conseil départemental soutient le Castres Olympique, Champion de France de Top 14 en 2018.
Le Conseil départemental favorise aussi le développement du sport-santé dans le Tarn tout en faisant la promotion de la formation et de la valorisation des bénévoles du mouvement sportif.
Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants
Le Conseil départemental du Tarn :
- contribue à un équipement sportif de qualité en soutenant l’investissement dans les infrastructures et l’acquisition de matériel,
- met le sport au service de l’animation, l’attractivité et le rayonnement du Tarn,
- soutient le développement des sports de nature pour inciter les Tarnais à la pratique et attirer les touristes amateurs,
- favorise les loisirs sportifs et touristiques (Bases de loisirs départementales),
- favorise le rayonnement du territoire à travers l’excellence sportive en soutenant les sportifs et clubs tarnais engagés dans la performance.
Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux
Le Conseil départemental du Tarn désignera un référent qui fera le lien entre le Département du Tarn/ le CDOS/ l’association des maires du Tarn et le comité d’organisation.
Cette personne pourra faire remonter les actions menées localement pour qu’elles soient mises en valeur au niveau national, et sera chargée d’informer les habitants à propos des Jeux.
Pour aller plus loin, le Département a prévu d’organiser des animations autour des JO et paralympiques avec les jeunes et en lien avec l’olympisme et les valeurs du sport.
Mais aussi il souhaite valoriser l’olympisme tarnais avec la création d’un club des athlètes tarnais. Il mettra en place des retransmissions sportives et créera des séjours de vacances thématiques autour des JO.
Pour le Département du Tarn, obtenir le label Terre de Jeux 2024 est le début d’une nouvelle aventure.
Grâce au label, le Département du Tarn/ le CDOS/ l’association des maires du Tarn va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.
« En piste !
Le Tarn avec les premiers départements labellisés « Terre de jeux 2024 ».
Le Tarn va prendre toute sa place dans l’aventure olympique et la préparation de l’Olympiade.
Ce résultat concrétise notre engagement fort pour mettre plus de sport dans le quotidien des Tarnais !
Notre ambition est que le Tarn vibre et se rassemble pendant la période pré olympique et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tout le département ».Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn
Source : Communiqué du Département du Tarn
Photos : © Département du Tarn