Vendredi 20 septembre se tenait à l’Hôtel du Département à Albi la réunion annuelle du réseau Eco-Ehpad pour l’approvisionnement de denrées de proximité et de qualité.
Le dispositif Tarn Eco EHPAD est une volonté commune du Département du Tarn, de l’Union départementale des Etablissements pour Personnes Agées du Tarn et des EHPAD volontaires de s’engager dans des actions concrètes de développement durable.
Les trois actions phares de cette convention 2018- 2019 portent sur :
- deux labels « Ici, priorité aux produits locaux » décernés annuellement par le Département du Tarn suite à l’avis et aux recommandations émises par l’association Agropoint. La grille d’évaluation multicritères de la part d’achat local a été spécialement conçue pour les EHPAD par le Département du Tarn, l’Association Agropoint et l’UDEPA 81.
- la mise à disposition du catalogue départemental des fournisseurs tarnais intéressés pour desservir la restauration collective « le Tarn dans notre assiette » élaboré en partenariat avec la chambre d’agriculture et Agropoint.
- un accompagnement technique collectif (réunions annuelles, actions collectives dont speedmeeting…).
Ainsi, sont conviés les EHPAD et les autres acteurs de la restauration collective à la journée « Echanges Gourmands » le 27 novembre prochain à Labastide Rouairoux, matinée de rencontres professionnelles interdépartementales de la restauration hors domicile organisée par le Parc naturel du Haut Languedoc et les Départements du Tarn et de l’Hérault, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, des Métiers et de l’Artisanat des deux départements.
Les chiffres
Cette démarche participative des EHPAD sur le développement des produits alimentaires de proximité et de qualité
- a été lancée en février 2015
- en 2015 : 22 maisons de retraite participaient
- en 2019 34 EHPAD inscrits, soit la moitié des EHPAD du Tarn (contre 1/3 en 2015).
Une expérimentation a eu lieu aussi sur la résidence autonomie Elie Gasc à Soual.
Les résultats de cette 5ème année sont nettement positifs avec plus d’EHPAD inscrits et labellisés, un meilleur score/EHPAD. Ainsi, le nombre d’EHPAD labellisés a triplé en 5 ans:
- passant de 10 EHPAD (sur 22 inscrits) en 2015 à 32 EHPAD (sur 34 inscrits) en 2019,
- avec un taux de labellisation atteignant plus de 94% (contre 45% en 2015)
- et avec pour la première fois une majorité d’EHPAD ayant obtenu le label « ici, priorité aux produits locaux » – niveau PREMIUM (niveau renforcé d’exigence).
Les nouveautés 2020
Au vu des résultats toujours en nette progression et pour conforter cette dynamique de progression, il est proposé cette année notamment :
- d’ouvrir ce dispositif sur l’achat alimentaire à la dizaine de résidences autonomie du Tarn (faisant suite à l’expérimentation de cette année à la résidence autonomie de Soual).
- de proposer de nouvelles grilles d’évaluation visant à atteindre les objectifs fixés en 2022 par la loi EGALIM (50% achat durable dont 20%de bio).
Source : Communiqué du Département du Tarn.
Photos : © Département du Tarn