C’est avec beaucoup de regret que l’association Arpèges & Trémolos se trouve dans l’obligation d’arrêter le festival Les Ptits Bouchons en 2020, elle n’est plus capable de l’assumer financièrement.
Le festival a perdu 80 000 euros ces quatre dernières années. Premier coup dur, il y a quatre ans, avec la baisse de moitié du soutien de son partenaire historique.
Deuxième coup dur : la perte du soutien de la communauté des communes ainsi que du programme leader.
Malgré la compensation partielle de la part de la mairie de Gaillac et malgré les divers changements de format, l’équilibre financier du festival n’a pu être trouvé.
Son partenaire historique ayant annoncé définitivement, en 2019, la fin de son soutien, l’association n’a pas trouvé d’autres solutions, elle n’est alors plus en capacité de continuer l’organisation des Ptits Bouchons.
Ce festival avait pourtant démarré dès 2012 sur des chapeaux de roue, il proposait une programmation alléchante, que ce soit à la salle de spectacles de Gaillac, sous un chapiteau, à Rabastens, à Lisle-sur Tarn, à Graulhet ou encore dans les vignobles, où l’opération Vignoble en chanson battait son plein. Le festival avait trouvé son public !
Etant très attachée à ce festival, l’association Arpèges & Trémolos a bien sûr l’espoir de voir renaître cet événement un jour, comme le festival Un Week-end avec Elles qu’on aura le plaisir de retrouver du 29 novembre au 1er décembre 2019 après 11 ans d’absence.
La volonté politique existe au niveau de la Ville pour que ce festival puisse continuer, espérons qu’ensemble des solutions soient trouvées pour que l’édition 2020 puisse se faire, ou qu’au pire Gaillac retrouve son festival en 2021 !
Source : Communiqué d’Arpèges & Trémolos
Photo : © François Darnez – Les petits lézards