Atelier pastel enfant – Mon pastel secret
vendredi 26 juillet 2019, de 10h00 à 12h00
Lautrec – Office de tourisme
L’Office de Tourisme du Lautrecois-Pays d’Agout propose à vos enfants de partir à la découverte ou redécouverte du Pastel à travers des ateliers ludiques tout au long de l’été.
Déroulement de l’atelier :
Après une explication à la portée d’enfants de 5 à 12 ans sur la culture du pastel et la fabrication de la teinture : semailles, floraison, cueillette, broyage, fermentation, séchage des coques, seconde fermentation et teinture, je mets à leur disposition des graines et des feuilles, de petits objets jaunes (tissu, laine, ficelle, bouts de verre) ainsi que du papier de couleur bleu pastel.
Je propose de faire une composition dans une éprouvette ou tube à essai.
Il y a dans le fond des graines, puis, une feuille de pastel sur laquelle est noué un bout de laine jaune pour rappeler que la fleur de pastel est jaune avant les différents processus et sur la partie supérieure est enroulé le papier déjà teinté. A l’intérieur du papier (sur sa face cachée) les enfants peuvent écrire ce qu’ils souhaitent garder secret, une phrase, un simple mot, voire un dessin pour les plus jeunes.
Lorsque leur composition est achevée, le tube à essai est fermé par un ruban de cuivre et soudé à l’étain.
Un anneau peut être ajouté pour celles et ceux qui souhaitent suspendre leur création.
Atelier réservé au enfants entre 5 et 12 ans – Réservation obligataire car nombre de place limité.
Organisé par Office de Tourisme Intercommunal du Lautrécois-Pays d’Agout
Pratique
Emplacement : Office de tourisme – rue du Mercadial – Lautrec
Site Internet : www.lautrectourisme.com
Contact : 05 63 97 94 41
source : organisateur / image © Office de Tourisme Intercommunal du Lautrécoi