La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. Sur les routes de France, en 2018, 175 cyclistes sont morts, et près de 4 000 ont été blessés !
Afin de sensibiliser conducteurs et cyclistes aux dangers de la route, des actions de prévention sont mises en place, lors d’épreuves sportives et tout au long de l’année, en lien avec les coordinations sécurité routière de chaque département.
Depuis 2015, ASO et la Délégation à la Sécurité Routière (DSR), du Ministère de l’Intérieur, s’associent dans le cadre de l’opération La Route se Partage (LRSP) pour porter des messages de sécurité routière. Ce partenariat a fait l’objet d’une convention, pour 3 années, signée en juin 2018 entre Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
C’est ainsi qu’à chaque étape du Tour de France 2019, au départ et/ou à l’arrivée (voir carte au verso), un stand sécurité routière communiquera sur le partage de la route entre cyclistes et conducteurs. Mis en place par la coordination sécurité routière du département concerné, il sera animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) qui répondront aux questions du public en lien avec l’usage de la route. L’objectif du stand est de rappeler les règles de bonne conduite et les bons comportements à
adopter pour un meilleur partage de la route, que l’on soit conducteur, cycliste, adulte ou enfant.
En parallèle, deux véhicules siglés La Route se Partage – Sécurité Routière circuleront au sein de la caravane publicitaire et rappelleront une règle souvent méconnue du code de la route : quand on double un cycliste, on doit s’en écarter d’au moins 1,50 m (1 m en ville).
Deux actions complémentaires offriront une visibilité accrue :
- sur la ligne de départ juste avant que les coureurs ne s’élancent, des enfants portant les couleurs du Tour de France et de l’opération La Route se Partage accompagneront les champions sur la ligne de départ, véhiculant un message de respect mutuel pour une meilleure cohabitation sur la route.
- lors du déroulé du podium protocolaire sur quelques arrivées d’étapes, un tableau sera formé avec les porteurs des 4 maillots distinctifs qui seront accompagnés de 2 enfants aux couleurs du Tour de France et de La Route se Partage. Enfin, une étape qui reste à déterminer sera siglée Sécurité routière – La Route se Partage, avec des actions menées par l’organisation du Tour et les coureurs cyclistes.
La Route se Partage sur le Tour de France 2019, en quelques chiffres :
- 28 stands dans 20 départements
- 230 Intervenants départementaux de Sécurité routière mobilisés
- 8 permanents sur le Tour
- 3 véhicules aux couleurs de l’opération
- 170 000 bracelets préventifs, porte-clés et brassards distribués
Sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la chaussée, c’est ainsi que nous pourrons faire évoluer les comportements pour un respect mutuel entre tous les usagers de la route !
Source et visuel : Communiqué de Presse Préfecture du Tarn