Le festival Musique sur Ciel est dédié à la musique de chambre depuis 48 ans. Chaque jour, trois concerts sont proposés dans des lieux exceptionnels du patrimoine de Cordes sur Ciel et du département du TARN.
Le Festival consacrera l’édition 2019 à l’Allemagne. L’occasion de mettre en avant le patrimoine et la création musicale de ce pays, de Johann Sebastian Bach à Jörg Widmann !
La programmation donnera également à entendre des oeuvres de compositeurs étrangers inspirées par le pays de Goethe. Les artistes invités viendront d’Allemagne mais aussi de toute l’Europe : un savoureux « Mischung » et une édition originale pleine de vitalité.
A l’affiche…
Le pianiste Bertrand Chamayou, artiste associé à cette édition, ouvrira les festivités samedi 20 juillet par un grand récital où il nous interprétera l’Allemagne qu’il aime. Une descente aux flambeaux nous mènera ensuite au Jardin des Paradis illuminés pour l’occasion.
Pour cette 48ème édition, le festival accueille en résidence la violoniste Marina Chiche, le pianiste Jonas Vitaud, l’Ensemble C barré et le jeune et talentueux Quatuor Aris. Musique sur Ciel offre l’occasion pour le public de découvrir, en l’espace de 3 concerts, les multiples facettes de leurs talents. Suivez-les tout au long du festival et venez les rencontrer à Cordes sur Ciel.
Nous tisserons également des liens avec d’autres arts, du cinéma (Ciné-concert au Château-musée du Cayla le 22 juillet) aux arts plastiques, sans oublier la gastronomie, autre passion de Bertrand Chamayou qui, pour l’occasion, se transformera en chef ! (Cabaret berlinois et grande dégustation le 21 juillet au théâtre du Colombier à 17h30).
SERIE BEETHOVEN EN MIROIR / chaque jour dans Le 18h du festival
Un concert d’une heure sans entracte au tarif unique 10€, un temps pour découvrir ou re-découvrir l’oeuvre de Beethoven en regard d’autres compositeurs choisis par les artistes pour transmettre leur passion.
Les 22, 23, 25 et 26 juillet.
Les Grands Concerts « made in Germany » / chaque jour à 20h30
Au programme, une soirée de lieder romantiques avec le ténor Patrick Grahl, lauréat du prestigieux concours Johann Sebastian Bach de Leipzig en 2016, le quintette avec piano de Brahms, le septuor pour cordes et vents de Beethoven, l’orchestre baroque Les Passions de Montauban… Et Dimanche 21 juillet à 20h30, ne manquez pas le CONCERT EN FAMILLE :
TÉTRALOGIE DE POCHE avec le Piano AMBULANT / Comment Siegfried tua le dragon et cætera… d’après Richard Wagner.
Que serait l’excellence sans la curiosité ?
La musique contemporaine s’invite aussi dans la programmation, avec comme compositrice en résidence Birke Bertelsmeiier, dont seront programmées différentes oeuvres. Vous pourrez assiter à une création mondiale le 22 juillet à 18h. Commande du festival qui vient enrichir le patrimoine musical créé à Cordes sur Ciel chaque année.
Festival Musique sur Ciel 2019, la programmation
Festival Musique sur Ciel 2019, le plan
Festival Musique sur Ciel 2019, le mot du directeur artistique
Chaque année, le Festival de Cordes se consacre à un pays. Après l’Italie, c’est au tour de l’Allemagne d’être à l’honneur en 2019. L’occasion de mettre en avant le patrimoine et la création musicale de ce pays, de Johann Sebastian Bach à Jörg Widmann !
La programmation donnera également à entendre des oeuvres de compositeurs étrangers inspirées par le pays de Goethe. Les artistes invités viendront d’Allemagne (comme le Quatuor Aris, Patrick Grahl…) mais aussi de France et de toute l’Europe : un savoureux « Mischung ».
Nous confronterons également la musique à d’autres arts, du cinéma aux arts plastiques, de Lubitsch aux jeunes plasticiens contemporain. Sans oublier la gastronomie : stand de saucisse et dégustation de vins allemands sont au programme !
La musique contemporaine occupera une large place de la programmation, avec comme compositeur en résidence Birke Bertelsmeier, dont seront programmées différentes oeuvres, dont une pièce donnée en création mondiale. L’occasion de (re)découvrir la musique de cette figure montante de la création. A noter enfin que le festival aura comme artiste associé le pianiste Bertrand Chamayou, qui donnera à entendre sa vision du lien franco-allemand : un rapport politique mais aussi artistique. Viel Spass !
Chaque jour à 12h : un concert surprise autour du thème de l’Allemagne, donné par les interprètes du festival. Un rendez-vous à entrée libre, dans des lieux insolites de Cordes. Carte blanche, avec comme fil conducteur Bach.
Chaque jour à 18h : Beethoven en miroir. Un concert d’une heure sans entracte confrontant une oeuvre de Beethoven à une autre pièce du répertoire. Pour montrer à la fois ce qui a inspiré Beethoven et ceux qu’il a inspiré.
Chaque jour à 20h30 : le concert « made in Germany ». On parle souvent du modèle allemand sur le plan économique, mais à Cordes nous allons nous intéresser au modèle musical ! Au programme : une soirée de lieder (Liederabend), la musique de chambre, le récital piano, l’orchestre baroque…
Antoine Pecqueur
Festival Musique sur Ciel sur le web
Pratique
ACADOC, Association culturelle de Cordes
téléphone : 05 63 56 00 75
email :acadoc@wanadoo.fr
site Internet :http://www.festivalmusiquesurciel.fr
Source et visuels : Dossier de presse