Assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes départementales
L’Assemblée Nationale a voté la Loi Mobilité qui donne notamment la possibilité aux maires et aux Présidents de Conseils départementaux d’adapter la vitesse sur leurs routes secondaires.
« L’avis des élus de terrain a enfin été pris en compte. Cela aurait pu se faire plus tôt avec plus de discernement, plus de concertation », souligne le Président Christophe Ramond qui rappelle qu’il a « toujours été favorable à ce qu’on puisse avoir une codécision, une expertise partagée entre le Conseil départemental, qui a la compétence des routes (4 150 km de routes départementales dans le Tarn) et le Préfet du département ».
« Un marché de dupes »
Néanmoins, cette loi est selon lui, « un trompe-l’œil, un marché de dupes qui cherche à faire porter la responsabilité morale sur les élus locaux. De plus, cet assouplissement annoncé oublie les routes nationales, sous autorité de l’Etat, alors que le Sénat les avait incluses…».
Le Président Ramond est clair sur le dossier de la sécurité routière : « il ne faut pas baisser la garde. Nous sommes tous d’accord pour renforcer la sécurité routière, renforcer la prévention.
Par exemple dans les pays nordiques, il y a des heures de conduite prévues sur circuit lors du passage du permis de conduire pour apprendre à gérer des situations d’urgence. Il f
aut désormais inventer un nouveau permis de conduire avec une nouvelle épreuve de maîtrise du véhicule. Aujourd’hui on apprend seulement à respecter le Code de la route. Demain il faudra savoir réagir en situation d’urgence.
Car je le rappelle notre objectif est de réduire la mortalité sur nos routes. Or, ce n’est pas l’abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h qui a produit des effets significatifs: Depuis le début 2019, le nombre de tués est de 12 contre 13 sur la même période l’an dernier. On le sait, la survenance des accidents graves et parfois mortels présente une causalité multiple ».
600 km de routes concernés par le retour aux 90km/h
Quant au possible retour aux 90km/h, le Président Christophe Ramond l’annonce, « nos concitoyens attendent un retour significatif à 90km/h sur le réseau routier départemental. Je souhaite donc proposer de fixer à nouveau à 90km/h, la limitation de vitesse sur les routes de catégories 1, soit environ 600 km, qui sont nos routes les plus utiles à notre population et qui disposent des meilleurs équipements de sécurité, marquages axial et latéral, glissières… ».
Source : Bulletin d’information du Département du Tarn.
Photo : © Quentin Salinier
Carte : © Département du Tarn