Stories from the city
Du jeudi 6 décembre 2018 au jeudi 20 décembre 2018
Albi – Carré Public
En écho au projet Ici-même, Imagine… et à la façade monumentale de Laurent Pernel, Casapellllum, exposée rue Croix-Verte durant l’année 2018, le centre d’art contemporain Le Lait présente au Carré Public une exposition consacrée à la ville, intitulée Stories from the City.
Les artistes réunis ici portent tous un regard singulier sur cet espace particulier, qui définit et influence de manière plus ou moins consciente nos comportements au quotidien. Qu’elle soit envisagée comme un espace de fantasme et de projection, comme le lieu de la protestation ou que l’on tente d’en faire apparaître l’absurdité, la poésie ou le potentiel narratif, la ville se révèle être une construction complexe et souvent contradictoire, qui fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies.
L’œuvre qui synthétise le mieux le propos de cette exposition est certainement celle d’Armelle Caron, Paris rangé. Cette sérigraphie s’appuie sur une approche a priori logique et mathématique pour interroger le développement urbanistique, et en offrir au final une vision totalement décalée et déconstruite. Par cet ancrage dans le réel le plus banal, comme point de départ à la rêverie esthétique, son œuvre devient d’autant plus ludique et efficace à proposer un nouveau regard sur le monde qui nous entoure. Selon le même principe, les travaux de Sabine-Anne Deshais, Vladimir Kryukov,
Jonathan Monk, Robin Rhode ou Sabine Weiss jouent du potentiel narratif des ces grands ensembles urbains, propices à l’évasion et au récit.
Denis Roche, Philippe Cognée et Eduardo Chillida se penchent eux sur les modèles urbanistiques et architecturaux qui structurent nos cités contemporaines, alors que Gilles Barbier, Hipkiss, Hervé Di
Rosa ou Antonio Saura en révèlent au contraire le caractère organique, mouvant et parfois anarchique, voire absurde. Quant aux
œuvres de Latifa Echakhch et Ruth Ewan, elles s’inscrivent dans une réalité beaucoup plus radicale et engagée, et envisagent la ville en tant que lieu de protestation, de revendication et de militantisme.
Enfin, une photographie de Jean Dieuzaide vient souligner la spécificité architecturale d’Albi, par le biais d’une photographie qui met à l’honneur la Cathédrale Sainte-Cécile, en posant un regard empreint de poésie sur cet édifice.
Pratique
Emplacement : Carré Public – 6 rue Jules Rolland 81000 Albi – Albi
Horaires : Lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h00 (sauf vendredi 17h30)
Site Internet : www.centredartlelait.com
Contact : centredart@centredartlelait.com – 05.63.47.14.23
Centre d’Art Le Lait
téléphone : 05.63.47.14.23
email : centredart@centredartlelait.com
site Internet : http://www.centredartlelait.com
source : organisateur