Les Journées européennes du patrimoine, qui se tiennent, pour cette édition 2018, dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, seront l’occasion de mettre en lumière la richesse du patrimoine culturel européen et de valoriser son rôle dans le développement d’une identité commune et partagée. Des sites archéologiques à l’architecture contemporaine, en passant par les châteaux médiévaux et les monuments de style Renaissance, ou encore les lieux de mémoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, le patrimoine culturel européen est au coeur même de la mémoire et de l’identité collectives des citoyens européens. Les Journées européennes du patrimoine, placées sous le thème de « Année européenne du patrimoine culturel. L’Art du partage », permettront au public, les 15 et 16 septembre prochains, de franchir les portes de ces lieux, parfois pour la première fois ou de manière exceptionnelle, et de les voir sous un jour nouveau, grâce à des visites commentées ou des animations dédiées.
Cette année, les Journées européennes du patrimoine portent un éclairage particulier sur les édifices désignés « patrimoine en péril ». Ces édifices, qui pourront bénéficier des fonds issus du Loto du Patrimoine, ont été identifiés dans le cadre de la mission confiée par le Président de la République à Stéphane Bern avec le concours de la Fondation du patrimoine et des services du ministère de la Culture. Certains de ces lieux proposeront des ouvertures exceptionnelles ou des visites particulières.
Résolument tournée vers la jeunesse, cette 35e édition proposera également, le vendredi 14 septembre, une ouverture aux publics scolaires, dans le cadre de visites et d’ateliers dédiés qui permettront la découverte de lieux uniques par le jeune public.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, de la Fédération nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’Entreprise Michelin, la RATP, la Journée du transport public, l’Agence nationale pour les chèquesvacances, Radio France, France Télévisions, Phénix digital et s’associent, cette année, à la Mission Stéphane Bern et la Française des Jeux.
Le programme sera accessible en ligne à la mi-juillet sur le site : www.journeesdupatrimoine.fr
Les journées du patrimoine sur le web :
Source : Communiqué de presse du Ministère de la culture.
Affiche : © L’atelier cartographik –www.journeesdupatrimoine.culture.fr