Depuis 2015, la présence du loup dans l’Hérault est avérée sur le massif du Caroux-Espinouse. Aussi, le Tarn étant limitrophe de ce département, plusieurs actions y ont été menées depuis 2 années pour anticiper sa présence et ses conséquences éventuelles sur les troupeaux domestiques. C’est dans ce cadre que le « réseau loup » a été officiellement installé en 2016 dans le département du Tarn. Les membres de ce réseau multi partenarial sont désormais référents en matière de relevés d’indices de présence du loup, lesquels permettent le suivi de l’aire géographique de répartition de l’espèce et apportent des éléments techniques lors des constats de dommages.
Dans la nuit du 29 au 30 juin, sur une parcelle située dans l’Hérault, en limite du Tarn, un cas de prédation sur des brebis d’un éleveur situé à Murat-sur-Vébre est survenu. Le signalement, donné par l’exploitant, a généré immédiatement des constats de dommages sur place de la part de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) réalisé sur les 10 brebis tuées (14 brebis blessées ont également été identifiées dont 2 qui ont du être euthanasiées par le vétérinaire).
Les services de l’État (DDT) se sont également rendus sur place, afin de déterminer avec l’éleveur les mesures de protection du troupeau pouvant être mises en oeuvre en fonction de la configuration du site et du mode de conduite de l’élevage. En effet, au-delà de l’indemnisation des animaux victimes de la prédation, des moyens d’urgence financés par l’État, et notamment des parcs de regroupement mobiles électrifiés, peuvent être mis à disposition rapidement dans ces situations. Du matériel de clôture électrifiée a donc été livré à l’éleveur concerné.
Tous les éléments techniques relevés sur site ont été transmis à l’expert régional du réseau « loup » de l’ONCFS dont la conclusion, qui vient d’être communiquée, est que la responsabilité du loup ne peut être écartée.
Les éleveurs qui pourraient être concernés par un cas de prédation sur leur troupeau peuvent contacter l’ONCFS (permanence) afin d’établir les constats dans les meilleurs délais, ces derniers permettant d’enclencher, les dispositifs de protection des troupeaux et d’indemnisation (gérés par la DDT) :
ONCFS,
20, avenue maréchal Joffre 81000 ALBI
sd81@oncfs.gouv.fr
Tel : 05 81 27 54 23
(bien préciser vos noms et coordonnées)
Pour vous aider dans vos démarches à la DDT :
Accueil téléphonique et physique de la DDT
lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 11h30
Téléphone : 0 581 275 001
Source : communiqué de la Préfecture du Tarn
Photo : © Giorgiape – Fotolia