Matmatah/lavilliers/santana/les Plasticiens
jeudi 5 juillet 2018 à 19h00
Albi – Base de Loisirs de Pratgraussals
Matmatah / Bernard Lavilliers / Carlos Santana en concert dans le cadre du Festival Pause Guitare 2018, suivi dun spectacle des Plasticiens Volants.
Matmatah
Groupe atypique dans le paysage musical français, Matmatah a très tôt choisi l’indépendance en montant son propre label dès l’enregistrement de son 1er disque. Et c’est sur ce même label que le groupe a sorti son cinquième album, « Plates Coutures » en mars 2017.
Depuis l’annonce de leur retour en septembre 2016, les membres de Matmatah ont réussi le pari de bonder toutes les salles dans lesquelles ils ont joué. Initiée en février 2017, une tournée marathon de quatre-vingt concerts donnés en France, en Belgique, en Suisse et en Corée s’est achevée magistralement en décembre dernier.
Fort de ce tonitruant retour discographique et scénique, Matmatah remontera sur scène pour quelques concerts exceptionnels à l’été 2018.
Bernard Lavilliers
Etonnant Lavilliers ! Brillant voyageur, qui change encore une fois la donne. Dans ce vingtième-et-unième album studio, il envoie valser d’un coup de rein les rythmes chaloupés, au profit de guitares électriques, cordes, cuivres et percussions orchestrées en bouquets énergisants. Il y a une logique dans le déroulement de ces onze titres, que ferme L’Espoir et ouvre le cinglant La Gloire, poème écrit par Pierre Seghers en 1957 en pleine guerre d’Algérie et que Bernard Lavilliers a mis en musique avec Fred Pallem.
Carlos Santana
On peut d’ores et déjà affirmer que Carlos Santana a écrit une part de l’histoire de la pop music. Ce Mexicain fut en effet LA révélation du mémorable festival baba cool de Woodstock en 1969, où il connut son heure de gloire avec des morceaux comme « Soul sacrifice », « Samba pa ti », « Black magic woman »ou le plus dansant « Oye como va », titres qui ont accompagné toute une génération. À ce titre, il reste envers et contre tout un héros des années 70, adulé comme tel.
Héros certes, mais le personnage ne se revendique pas pour autant « Guitar Hero », même s’il demeure un musicien hors pair pour combiner rock mystique et jazz sur des rythmes tour à tour latinos, africains et américains. Autant dire qu’avant même qu’on entende parler du concept de « World Music », Carlos Santana en jouait déjà.
Les Plasticiens Volants
Ils imaginent, modélisent, pigmentent des sculptures aériennes. À l’approche du public, leur univers prend vie et les marionnettes s’envolent, vire-voltent. L’espace urbain et son ciel sont une immense scène. Au milieu, au dessus du public, Les Plasticiens Volants font voltiger leur imaginaire. Ils manipulent leurs étonnantes ctions volantes pour que nos rêves soient à portée de mains, les yeux grands ouverts.
Pratique
Emplacement : Base de Loisirs de Pratgraussals – 81000 Albi – Albi
Site Internet : www.arpegesettremolos.net/
Contact : arpeges-et-tremolos@wanadoo.fr – 05 63 60 55 90
Arpèges & Trémolos
téléphone : 05 63 60 55 90
email : arpeges-et-tremolos@wanadoo.fr
site Internet : http://www.arpegesettremolos.net/
image © Arpèges & Trémolos, ALBI (81000)