Les verreries forestières de la montagne noire
Du lundi 21 mai 2018 au vendredi 31 août 2018
Mazamet – Maison des Mémoires
Exposition – La production verrière a fortement marqué le territoire et l’histoire du Tarn. À partir du XIXème siècle, les grandes fabriques de verre transforment le paysage du nord du département et la sociologie de ces territoires. Cette industrie s’est implantée durablement grâce à l’existence, dès le Moyen Âge dans le Tarn, d’un artisanat verrier bien moins connu, dépendant non pas du charbon fossile, mais du bois. Cet artisanat implanté dans les principaux massifs forestiers du Tarn a connu un essor continu entre le XIIIème et le XVIIIème siècle.
La Montagne Noire a joué un rôle central dans ce phénomène. L’artisanat du verre fait partie intégrante de l’identité culturelle du versant nord de la Montagne Noire. La mémoire de l’activité verrière est inscrite dans le paysage : la toponymie, des documents d’archives et de nombreux vestiges archéologiques en témoignent.
L’histoire de la fabrication du verre en Montagne noire au XVIIème siècle est un monde à part, foisonnant d’anecdotes, où l’incroyable qualité des pièces contraste avec la rudesse des lieux de production.
Organisé par maison des mémoires de Mazamet et comité d’archéologie Tarn
Pratique
Emplacement : Maison des Mémoires – Rue des Casernes 81200 Mazamet – Mazamet
Site Internet : www.maison-memoires.com
Contact : 0563615656 et contact@maison-memoires.com
source : organisateur / image © maison des mémoires de Mazamet et comité d’ar