Jours fériés et ponts des 8 et 10 mai
Avant la semaine prochaine, marquée par deux jours fériés propices à de longs ponts, l’EFS appelle à nouveau les citoyens à se mobiliser pour traverser cette période au cours de laquelle la collecte de sang sera fortement réduite, alors que les besoins des malades restent importants.
Cet appel à la mobilisation s’inscrit dans le prolongement de la campagne d’urgence lancée le 3 avril qui a permis de renforcer les réserves de globules rouges, qui s’élèvent aujourd’hui à 99 000 poches. Mais les réserves en plaquettes sont impossibles à constituer à l’avance : ce produit, fabriqué à partir des dons de sang et vital pour les malades ou blessés en situation hémorragique, a une durée de vie de seulement 5 jours. En mai aussi il faut donner !
Pour aborder cette période sensible et pouvoir répondre aux besoins des malades, l’EFS appelle chacun à s’engager, à relayer son appel et à encourager son entourage à donner son sang. Cela peut être l’occasion de découvrir l’expérience du don de sang pour la première fois ou de redécouvrir ce geste utile, citoyen et altruiste, qui sauve des vies.
Plus largement, l’EFS souligne que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle au quotidien.
Rappels sur les délais à respecter entre chaque don :
- Minimum 8 semaines entre 2 dons de sang total.
- Une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.
Pour savoir où donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr
Pour toute information n’hésitez pas à contacter 0 800 972 100 (appel gratuit)
Les collectes de sang dans le Tarn – Mai 2018
Le site EFS à Albi:
Etablissement Français du Sang d’Albi – 8 av. Maréchal Lattre de Tassigny, 81000 Albi
Tous les mardis et jeudis de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h00,et les vendredis de de 09h00 à 13h30
Les collectes mobiles dans le département :
- CARMAUX– MAISON DE LA CITOYENNETE
- MERCREDI 02 MAI
De 14h00 à 19h00 - JEUDI 03 MAI
De 14h00 à 19h00 - VENDREDI 04 MAI
De 14h00 à 19h00
- MERCREDI 02 MAI
- VALENCE – SALLE DES FÊTES
LUNDI 07 MAI
De 14h00 à 19h00 - SAINT-JUERY – SALLE DES ASSOCIATIONS
MERCREDI 09 MAI
De 14h00 à 18h00 - GAILLAC – SALLE BOUZINAC
- MERCREDI 16 MAI
De 14h00 à 19h00 - JEUDI 17 MAI
De 14h00 à 19h00 - VENDREDI 18 MAI
De 14h00 à 19h00 - SAMEDI 19 MAI
De 10h30 à 13h30
- MERCREDI 16 MAI
- RABASTENS – LA HALLE
JEUDI 24 MAI
De 14h00 à 19h00 - CASTRES – PARC DES EXPOSITIONS
Du LUNDI 28 MAIAU VENDREDI 01er JUIN
De 9h30 à 18h30
A propos de l’EFS
Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Etablissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 15 établissements régionaux pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent. Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.
Le sang et ses composants
Le sang comprend 3 composants majeurs : les globules rouges, les plaquettes et le plasma. On ne transfuse jamais du sang total à un patient mais seulement le composant dont il a besoin. Il peut arriver, bien sûr, qu’un malade ait besoin de recevoir les 3 composants.
Quelles sont les différentes formes de dons ?
- Le don de sang totalest la forme de don la plus courante. Il permet de prélever en même temps tous les composants du sang : globules rouges, plasma et plaquettes qui sont ensuite séparés. Le don en aphérèse est moins connu. Il permet de ne prélever qu’un seul composant sanguin au moyen d’un séparateur de cellules, les autres étant restitués au donneur au fur et à mesure du don. Il est également possible de prélever 2 composants simultanément, on parle alors de don combiné ou d’aphérèse combinée.
- Le don en aphérèseoffre l’avantage de prélever en plus grande quantité le composant dont les malades ont besoin. Il est un peu plus long que le don de sang total mais il est moins fatiguant. Toutefois, ce type de don est en général proposé aux donneurs qui ont déjà une expérience du don de sang.
Les donneurs ont ainsi la possibilité d’alterner don de sang total et don en aphérèse.
Comment se passe un don ?
Le don, quel qu’il soit, se déroule toujours en 4 étapes.
- L’inscription
L’équipe de l’EFS enregistre votre dossier et vous remet le questionnaire pré-don, que vous remplissez afin de préparer l’entretien pré-don. - L’entretien pré-don
Avant chaque don, vous rencontrez un médecin de l’EFS qui réalise un entretien confidentiel et un examen médical, afin de vérifier votre aptitude au don dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur. - Le prélèvement
Votre sang est prélevé par un(e) infirmièr(e) de l’EFS spécialement qualifié(e). - Le temps du repos et de la collation
Une collation vous est offerte à la fin de votre don. Profitez de ce moment convivial pour vous restaurer et vous reposer.
Que devient votre don ?
Quel que soit le lieu où il est collecté, le sang suit une procédure identique qui le conduit en toute sécurité du donneur au receveur.
- Le prélèvement
Avant de donner son sang, le candidat remplit un questionnaire et rencontre un médecin qui détermine son aptitude au don. Une infirmière réalise ensuite le prélèvement. - La préparation
Le malade reçoit uniquement le composant dont il a besoin. Ce composant résulte de la préparation du sang, où les globules blancs sont filtrés (on parle de déleucocytation), et les autres composants séparés (globules rouges, plaquettes et plasma). - La qualification biologique des dons
Les tubes à échantillons recueillis lors du prélèvement sont analysés (virologie, sérologie, immunologie). Si une anomalie est détectée, la poche est écartée et le donneur est ensuite averti par courrier. - La distribution
Le produit sanguin, préparé et qualifié, est distribué aux hôpitaux et cliniques qui en font la demande. Juste avant de transfuser le malade, un dernier test de contrôle est effectué pour empêcher tout risque d’incompatibilité donneur/receveur.
Un maître mot : la sécurité
Chaque poche prélevée et les tubes échantillons correspondants sont enregistrés et dotés d’un code barre afin d’assurer, d’un bout à l’autre de la chaîne transfusionnelle, une parfaite traçabilité, gage de sécurité des produits sanguins.
Vous pouvez donner votre sang si :
- Vous avez entre 18 et 65 ans (pour un 1erdon, entre 18 et 60 ans)
- Sous êtes en bonne santé
- votre poids est au moins égale à 50kg
Il est recommandé de ne pas venir à jeun.
Vous devez vous abstenir de donner votre sang
- Pendant 6 mois :
- Après un accouchement ou une fausse couche (et durant toute la grossesse)
- Pendant 4 mois :
- Après une hospitalisation de plus de 48 heures, une anesthésie générale ou une endoscopie (fibroscopie, gastroscopie, coloscopie… ).
- Après un tatouage ou un piercing
- Après retour d’un pays où sévit le paludisme
- Pendant 2 mois :
- Après une gastro-entérite avec fièvre ayant duré plus de 48h00.
- Pendant 7 jours :
- Après guérison d’une infection urinaire.
- Après une extraction dentaire
- Après une gastro-entérite avec fièvre spontanément guérie en moins de 48h00.
- Pendant 3 jours :
- A la suite de détartrage ou de traitement des racines des dents.
- Le jour de la collecte :
- Si vous devez exercer une activité ou un sport pénibles, dangereux ou violents.
Vous ne devez pas donner votre sang si :
- Vous avez des comportements sexuels à risque
- Vous avez utilisé des drogues par voie intraveineuse
- Vous avez été transfusé(e) ou greffé(e) avec du sang ou des tissus d’un autre donneur
- Vous avez eu une maladie grave ou chronique
- vous avez été traité(e) avant 1989 par hormone de croissance
- Un membre de votre famille a été atteint de la maladie de Creutzfeld-Jakob
- Vos séjours cumulés dans les Iles Britanniques entre 1980 et 1996 ont dépassé un an
Le médecin de prélèvement est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Renseignement :
Établissement Français du Sang (EFS)
Numéro vert : 0 800 972 100 (Appel gratuit depuis un poste fixe)
Pour toute question médicale, contacter un médecin du site EFS le plus proche de chez vous ou rendez-vous sur le site internetwww.dondusang.net, rubrique «Donner».
Source et visuel : Communiqué d’EFS