La SCEA Le Fédié est une exploitation de porcs soumise à déclaration au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), pour une capacité de 1 300 porcs à l’engraissement répartis dans trois bâtiments (dernière déclaration du 08/06/2012). L’élevage est adhérent du groupement porcin FIPSO. A ce titre, il reçoit des porcelets issus d’un maternité collective du groupement. Cet élevage est suivi d’un point de vue sanitaire par un vétérinaire spécialisé dans cette production, salarié du groupement FIPSO.
Les inspections réalisées :
En 2014, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) a procédé à une inspection au titre de la conditionnalité des aides de la politique agricole commune (PAC) : protection animale, pharmacie vétérinaire et identification porcine. Des mesures correctives ont été exigées à l’exploitant, elles ont été réalisées (amélioration de la luminosité sur un bâtiment, euthanasie immédiate de deux porcs malades).
En 2015, le vétérinaire sanitaire a réalisé la visite sanitaire porcine obligatoire, mise en place par le ministère en charge de l’agriculture. Le résultat de cette visite transmis à la DDCSPP a été favorable.
Le 29 mars 2018, la DDCSPP a procédé à une inspection au titre des ICPE. L’exploitant a été informé qu’il fera l’objet d’une mise en demeure pour défaut de conformité de la fosse à lisier.
Le 11 avril 2018, la DDCSPP a procédé à une inspection au titre de la protection animale, à la suite d’un signalement de l’association L. 214 effectué le jour même. L’association a été reçue par le service compétent.
L’inspection s’est déroulée de 17h 30 à 20h 40. Elle a été réalisée par trois inspecteurs en présence du gérant, son associé et le vétérinaire sanitaire de l’exploitation.
Le constat de l’inspection du 11 avril 2018 et les mesures engagées :
Sur les 1300 animaux présents sur l’élevage, 11 animaux blessés ou malades ont été euthanasiés.
Aucune blessure ouverte importante n’a toutefois été constatée. Un quarantaine de porcs récemment introduits fait l’objet d’un nouveau suivi par le vétérinaire du groupement depuis janvier 2018 pour des lésions aux oreilles à la suite d’une affection virale.
La mortalité annuelle, habituellement observée à un niveau compris entre 3 et 4 % pour des élevages similaires, est de l’ordre de 9 % en raison des conditions d’ambiance dégradées, malgré l’existence d’un dispositif de ventilation, et d’un manque d’hygiène constaté dans deux bâtiments à cause de sols en caillebotis partiel.
Les anomalies constatées pouvant être rapidement corrigées pour améliorer le bien-être des animaux, les services de l’État ont mis l’exploitant en demeure de procéder à des mesures à court terme (sous huit jours) et à moyen terme (sous un mois) :
– mesures immédiates : corrections des défauts de soins et d’isolement des animaux blessés ou malades, correction des paramètres d’ambiance (augmentation de la luminosité, meilleure ventilation), propreté des animaux (nettoyage des sols), dispositifs relatifs au bien-être animal ;
– mesures à moyen terme : production d’un plan d’amélioration des conditions sanitaires et techniques d’exploitation des trois bâtiments qui devra être validé par la DDCSPP.
La mise en place effective de ces mesures par l’exploitant sera contrôlée par les services de la DDCSPP.
Source : Communiqué de la préfecture du Tarn
Images : © France Télévision