Nous savions déjà que Vignoble en Chanson serait reconduit lors du 7ème festival Les Ptits Bouchons mais nous n’attendions plus que la programmation définitive. C’est chose faite puisque l’association Arpèges & Trémolos vient de dévoiler les artistes qui se produiront dans le territoire gaillacois du 6 au 8 avril prochain.
L’objection de l’action Vignoble en Chanson est d’amener la Chanson dans des lieux patrimoniaux et chez les vignerons pour une mise en avant des talents musicaux et des savoir-faire viticoles locaux.
Avec son vignoble millénaire, comment ne pas associer le festival à l’essence même de Gaillac : son vin et toute la culture qui en découle.
Ainsi est né Vignoble en Chanson, le pendant hors les murs et gratuit des Ptits Bouchons, se déroulant chez les acteurs même du gaillacois : les vignerons. Entre Chanson et dégustations, c’est un festival dans le festival, réparti sur différents lieux choisis avec attention. La configuration acoustique de tous les concerts privilégie intimité et proximité public/artistes et reçoit au maximum 120 personnes. Avec des dégustations gratuites à l’issue du spectacle, c’est un bon moyen pour le public de découvrir le gaillacois via la Chanson !
Vignoble en chanson, essence par excellence des Ptits Bouchons
Vendredi 06/04 à 21h00 :Cyril Adda – Cave de Labastide à Labastide de Lévis
« Derrière sa guitare, tour à tour énergique, douce-amère ou nostalgique, Cyril Adda dévoile un folk métissé étonnamment riche et varié. Tantôt Rock tantôt Chanson, sa musique empreinte d’une grande sincérité vous touche, sa voix vous interpelle. Parfois assis au piano, distillant de discrètes et surprenantes tonalités jazz, il vous invite à embarquer pour un fabuleux voyage musical… ».
Vendredi 06/04 à 22h30 :FRÉDÉRIC BOBIN – Cave de Labastide à Labastide de Lévis
Frédéric Bobin chemine à la manière inspirée du promeneur solidaire, le rythme et les mots dans ses bagages chanson-folk, toujours attentif aux intimités sociales. En solo (voix/guitare), Frédéric revisite les chansons de ses deux précédents albums (Singapour et Le Premier Homme) dans des versions denses et épurées, et dévoile de nouvelles compositions extraites de son nouvel album «Les Larmes d’Or», sorti début 2018.
Samedi 07/04 à 11h00 : Eugénie Ursch– Château Lastours à Lisle-sur-Tarn
Eugénie Ursch c’est la magie envoûtante d’une violoncelliste qui nous plonge dans un univers onirique orientalisé. Elle nous prend délicatement la main et nous installe sur sa barque pour une croisière sur la méditerranée, des rives du Maghreb jusqu’aux îles grecques. Des histoires parfois chuchotées auxquelles on tend l’oreille, accroché à ses lèvres comme à sa voix, on se laisse caresser le coeur avec plaisir.
Samedi 07/04 à 14h00 : Reno Bistan– Château de Mayragues à Castelnau-de-Montmiral
« Volubile, pop-folk qui swingue, une dose d’humour caustique, poésie pimentée et tendresse jamais loin ». Reno Bistan promène un peu partout ses chansons accompagné de sa guitare et bien souvent par la guitare d’Yves Perrin et la basse de Claude Bakubama. À la toute fin 2012 est sorti son premier album solo « Bilan et perspectives » produit par Athos productions.
Samedi 07/04 à 17h00 :Tousis-Hollemaert – Domaine Mas Pignou à Gaillac
Un spectacle sans code, plus proche d’une tentative de partage sincère d’idées, de sentiments, d’émotions et d’échanges. Des textes, des lectures, des discussions, des improvisations, des chansons bien sûr, dans la plus stricte simplicité et la plus troublante proximité.
Avec en fil rouge la quête perpétuelle, joyeuse et légère, du « point de vue des rouges-gorges ». Trio chanson française/occitane, guitares, piano, accordéon
Samedi 07/04 à 21h00 : Jofroi–Domaine René Rieux à Gaillac
Raconteur de vie(s), grain de voix au diapason, Jofroi, c’est du solide ! Bien tanqué dans sa terre gardoise d’adoption, ce grand Belge obéit à la belle définition que se donnait son ami Québécois Félix Leclerc, celle d’« homme qui chante ». Il y a de la force, de la simplicité, de l’humilité dans ses mots et dans sa voix qu’il a grave et chaude, vibrante, prenante.
Dimanche 08/04 – Balade urbaine à 09h00 à Gaillac « Suivez le Coq »
Dimanche 08/04 à 15h00 :Bazar & Bémols – Cave coopérative de Rabastens
Avec seulement un piano et une voix, le spectacle poétique que propose Paul BARBIERI est troublant comme un strip-tease de l’âme. La poésie est rocailleuse, chaude, mélancolique et parsemée d’humour. Ainsi se mêlent gravité extrême et tendre ironie, un peu comme si le souvenir des jours heureux suffisait à illuminer le présent.
Gratuit, sur réservation au 05 63 60 55 90.
Les Ptits Bouchons, la programmation 2018:
- Vendredi 6 avril 2018
- Gaillac
- 21h00 : Marina Kaye + Norma – Salle de Spectacle
- Gaillac
- Samedi 7 avril 2018
- Gaillac
- 21h00 : Brigitte + Antoine Elie -Salle de Spectacle
- Lisle sur Tarn
- 18h00 : Mr Paul – Apéro-Concert au café 0’Centre
- 20h30 : Berywam + Kacem Wapalek – Salle des Fêtes
- Gaillac
- Dimanche 8 avril 2018
- Gaillac
- 18h00 : Raphaël – Salle de Spectacle
- Gaillac
Les Ptits Bouchons sur le web :
- Site Internet :www.lesptitsbouchons.net
- PageFacebook
Pratique :
Tarif: de 15 à 29 euros
Réservation surwww.lesptitsbouchons.net
Arpèges et Trémolos
28, rue Rochegude – 81000 Albi
Téléphone : 05 63 60 55 90
Fax : 05 63 38 23 28
E-mail :arpeges-et-tremolos@wanadoo.fr
Site internet :www.arpegesettremolos.com
PageFacebook