16ème Journée Internationale des Femmes
samedi 3 mars 2018 à 15h00
Gaillac – Auditorium Dom Vayssette
Hommage à Angelita Bettini del Rio
Cette journée est entièrement consacrée à une femme exceptionnelle qui a eu la lucidité et le courage de dire NON. Son engagement à 18 ans dans le 1er acte de Résistance à Toulouse – qui a consisté en un audacieux lâcher de tracts des toits de la rue Alsace-Lorraine sur le cortège du maréchal Pétain – lui a coûté cher : près de quatre années d’internement arbitraire dans les camps du Récébédou (Haute-Garonne), de Rieucros (Lozère), de Brens (aux portes de Gaillac) et de Gurs (Pyrénées-Atlantiques) d’où elle s’est évadée.
Le 4 octobre 1998, son témoignage, aux côtés des historiennes Rolande Trempé et Monique-Lise Cohen, a bouleversé le public du Salon du Livre de Gaillac. Ce choc a eu pour conséquence la transformation rapide d’une petite association de quelques membres en une association forte de plus d’une centaine d’adhérents dont Angelita est devenue la présidente. C’est magistralement qu’elle a présidé et profondément marqué notre association durant 19 années si riches en événements et en rencontres.
Elle sera bien présente parmi nous à travers deux témoignages filmés exceptionnels qui n’ont encore jamais été présentés en public. L’un a inauguré la longue période durant laquelle Angelita a témoigné, avec enthousiasme et de façon inlassable, devant tous les publics et tout particulièrement auprès des jeunes des écoles, collèges, lycées et universités. L’autre est l’un des derniers documents filmés d’Angelita.
• Projection des rushes de l’interview d’Angelita par Rolande Trempé
Filmée en 1992 par Claude Aubach pour « Camps de femmes » (1h50)
• Angelita Bettini del Rio, une ardente résistance
Lecture par les « Amis de la poésie »
• Hommage de Gigi Bigot à Angelita
La conteuse bretonne vient spécialement pour rendre hommage à Angelita qui a inspiré « Peau d’âme ». La création gaillacoise de ce spectacle a eu lieu le 8 mars 2003 lors de notre 1ère « Journée Internationale des Femmes ». Plusieurs centaines de représentations ont contribué à faire mieux connaître en France l’Histoire des camps de Rieucros et de Brens.
« Angelita Bettini del Rio, une ardente résistance » et l’hommage de Gigi Bigot s’inscrivent également dans la manifestation nationale du 20ème « Printemps des Poètes ».
• Projection du film de Francis Fourcou « Angèle Bettini cœur battant, âme combattante »
Le réalisateur a filmé cette interview d’Angelita en 2015 pour son film « Laurette 1942 » (1h).
• A 19h30 : Apéritif offert par la municipalité
Organisé par Ass. Souvenir des Internées des Camps de Brens et Rieucros
Pratique
Emplacement : Auditorium Dom Vayssette – 1, rue Cavaillé-Coll – Gaillac
Horaires : 15h à 19h30
Site Internet : apsicbr.wordpress.com/
Contact : remi.demonsant@gmail.com – 06 16 19 76 65
APSICBR
téléphone : 06 16 19 76 65
email : remi.demonsant@gmail.com
site Internet : https://apsicbr.wordpress.com/
source : organisateur / image © Ass. Souvenir des Internées des Camps de Bren