Sur les conseils et avec le concours de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la municipalité de Rabastens a lancé la création d’un club de mécènes, entreprises et particuliers pour le projet de restauration de l’église Notre-Dame du Bourg, édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Ville de près de 5500 habitants, Rabastens dispose d’un patrimoine étonnamment riche et varié, ainsi qu’en témoigne le Musée du Pays Rabastinois. Son église Notre Dame du Bourg, fleuron de l’architecture médiévale, se voit inscrite depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Notre Dame du Bourg, héritée de la fin de la Croisade albigeoise, a été érigée après le traite de Paris en 1229 qui a mis met fin à des années de guerre épouvantable. A l’origine c’est l’abbaye de Moissac qui avait fondé dès le XIIe siècle un prieuré à l’emplacement de l’actuelle Mairie ; de l’église primitive subsistent encore aujourd’hui les chapiteaux du portail. La nef du XIIIe siècle a été complétée au début du XIVe sous l’impulsion de Bernard de Latour, par un vaste chœur qui a prolongé la nef vers l’Est. Le 29 juin 1318, la clef de voûte du nouveau chœur polygonal de l’église a été bénie par Bérenger de Landorre, archevêque de Compostelle et légat du Pape Jean XXII.
De plus, viennent confirmer le caractère exceptionnel de l’ensemble, un triforium, unique en Bas Languedoc, ainsi que des peintures murales uniques dans leur iconographie et leurs couleurs.
C’est riche du passé de cet incroyable chef-d’œuvre architectural que la municipalité, sous l’impulsion de son maire Pierre Verdier, a décidé de programmer un vaste chantier de restauration de l’église de Notre Dame du Bourg. Pour ce faire la municipalité, soutenue par les services de l’Etat, a confié à un architecte du patrimoine, et à une spécialiste de restauration des peintures murales, l’examen et la planification des travaux indispensables à la valorisation de l’édifice : restaurations structurelles architecturales et picturales, et mise en lumière. Une première tranche devrait être initiée à partir du second semestre 2018.
Pour financer ce chantier pluriannuel, la ville bénéficiera, du soutien financier de l’État et des collectivités territoriales. Reste une partie à la charge de la Mairie, pour laquelle la ville fait appel au mécénat.
Cachés depuis le XVIe siècle puis oubliés sous plusieurs couches de badigeons de chaux, en 1859, des décors peints d’époque médiévale sont découverts fortuitement par l’artiste peintre Joseph Engalière venu faire des travaux de peintures. Ce dernier engage alors un vaste chantier de restauration des peintures murales qui durera trois ans de1860 à 1863. Les décors sont alors dégagés puis restaurés sur la totalité des élévations intérieures du chœur, de la nef et de certaines chapelles du chœur. D’autres peintures figuratives sont ajoutées dans les autres chapelles du chœur, dans le style et en harmonie avec celles déjà restaurées.
Aujourd’hui, l’étude diagnostic commandée par la commune de Rabastens de l’ensemble des décors peints en vue de leur restauration montre que de nombreuses parties sont en péril et doivent faire l’objet d’interventions conservatoires d’urgence au risque de les perdre sous peu. La grande majorité des décors peints sont en mauvais état et doivent faire l’objet d’interventions de conservation selon des protocoles bien définis et validés.
Il est grand temps d’en prendre soin et de mettre en valeur cet ensemble de décors peints, magnifique et exceptionnel par son étendue, sa richesse iconographique, sa palette colorée inédite. Ils racontent des histoires, en particulier celle de Rabastens et de son pays. Ceux-ci étant arrivés jusqu’à nous, à nous de transmettre tous ces décors en effectuant les travaux nécessaires à leur conservation et à leur préservation. Plus d’un siècle et demi sans travaux d’envergure après la « grande restauration de 1860 » : il est grand temps de se mettre à l’ouvrage.
La raison majeure pour participer à cette merveilleuse aventure est avant tout un attachement profond au patrimoine de ce territoire, sans oublier la part de défiscalisation.
Une prochaine soirée dont la date sera communiquée ultérieurement invitera tous les généreux donateurs.
Source et visuels : Communiqué de la Mairie de Rabastens.