Pour sensibiliser les jeunes aux métiers du diagnostic et de la maintenance automobile, quoi de mieux que des ateliers pratiques.
Dans le cadre de la semaine de l’automobile, le Pôle de Formation Auto d’Albi avait invité des collégiens tarnais, les 14 et 16 mars dernier. Pendant une après-midi, ils ont pu s’essayer au démontage et remontage d’une roue, au contrôle des niveaux de liquides, au changement d’un pneumatique sur jante, à la mise en sécurité d’un véhicule électrique…. et ils s’en sont donnés à cœur joie. Ces mises en situation ont chassé les idées reçues et permis de découvrir, de l’intérieur, les techniques, pratiques, et équipements très sophistiqués dont est doté le centre de formation et qui facilitent les interventions. Pour ces jeunes de 3ème issus des collèges de Montalet à Lacaune, Augustin Malroux à Blaye les mines, du Saut du Sabo à St Juéry et de celui de Saint-Sulpice, l’après-midi s’est écoulé très vite. Et qui sait, peut-être que des vocations se seront révélées. En tous cas, les encadrants, séduits, se sont d’ores et déjà positionnés pour l’année prochaine, afin de faire découvrir, à de futurs élèves, les formations* du centre.
*Formations du CAP au BTS dans les métiers de la maintenance automobile – 4 certificats de qualification professionnelle de technicien expert après-vente automobile.
Source : Communiqué du Pôle Formation Automobile
Photo : © CCI du Tarn