L’abattage des sept foyers d’influenza aviaire H5N8 a été achevé le vendredi 9 décembre 2016. La Direction départementale de la protection des populations du Tarn a procédé à l’abattage des 47 000 volailles de ces exploitations.
Depuis lundi 5 décembre, aucun nouveau foyer n’a été détecté dans le Tarn.
Conformément aux engagements pris par le préfet lors de la réunion tenue à la chambre d’agriculture le 5 décembre, la Direction Générale de l’Alimentation a validé la proposition d’abattage des gallinacées dans deux abattoirs du département avec un respect strict des mesures de biosécurité. Ces transferts de galliformes seront effectués sous couvert d’un laissez-passer délivré par la DDCSPP et concernent, tant la zone de protection que la zone de surveillance.
Le Préfet du Tarn rappelle à la vigilance tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basses-cours et les autres détenteurs d’oiseaux pour tout mettre en œuvre pour protéger la France de la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité (mesures détaillées dans l’arrêté ministériel du 8 février 2016) et par le signalement de toute mortalité d’oiseaux.
Pour en savoir plus, l’ensemble des mesures et les dérogations sont détaillées à l’adresse suivante: http://agriculture.gouv.fr/les-mesures-et-indemnisations, dans la rubrique Gestion des nouveaux cas H5N8
Source : Communiqué de la préfecture
Photo : © Cheick Saidou – Min.Agri.Fr
buy generic sumatriptan – sumatriptan buy online imitrex 25mg without prescription