La municipalité de Mazamet a été à plusieurs reprises sollicitée par des porteurs de projets, que ce soit pour l’implantation d’éoliennes ou pour l’extension de sites éoliens limitrophes de son territoire.
Le développement de projets éoliens portant atteinte aux paysages, au patrimoine et à la qualité de vie des riverains, le conseil municipal a décidé à l’unanimité d’exprimer un refus clair à tout projet éolien sur le territoire de la Commune ainsi que son opposition à de tels projets sur les communes limitrophes.
Ces projets génèrent aussi une injustice aux dépens des populations : ils sont quasi systématiquement implantés dans des sites faisant que les habitants de la commune qui en perçoit les bénéfices financiers ne subissent pas les nuisances visuelles et auditives, pendant que les communes voisines supportent toutes les nuisances sans en percevoir un centime.
Le conseil municipal a également acté le choix de la Ville consistant à s’orienter vers le développement des énergies hydro-électriques et solaires.
Source : La lettre d’information de la ville de Mazamet
Photo : © Rafa Irusta – Fotolia