Conférence « Camoceлn Samossioly »
dimanche 23 octobre 2016, de 15h45 à 16h45
Mazamet – Palais des congrès
Conférence « CAMOCEЛN SAMOSSIOLY : les revenants de la zone interdite, l’avenir de Fukushima au prisme de Tchernobyl » par le Professeur Shinzo Kimura, docteur en Biosciences (en partenariat avec Sansan, Gambalo, Yosomono Net France)
Shinzô KIMURA est né en 1967 au Japon. Il est docteur en biosciences et spécialiste de la radioprotection dans les domaines de l’hygiène et de la santé publique.
En tant que chercheur en sciences radiologiques, il a enquêté pour la première fois sur un site nucléaire japonais lors de l’accident de criticité survenu à Tôkaimura en 1999. Depuis 2000, il travaille sur les conséquences de l’accident nucléaire de Tchernobyl. Il s’est rendu en Ukraine plus de 50 fois pour ses enquêtes. Après l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi en mars 2011, craignant que le gouvernement japonais ne dissimule les données relatives à la la contamination radioactive, il a démissionné de son poste au JNIOSH (Institut national de recherche sur la sécurité et la santé au travail) pour pouvoir effectuer des enquêtes dans les zones contaminées. Cette démarche a été médiatisée par un documentaire de la chaîne publique NHK intitulé « Création d’une carte de contamination radioactive grâce aux réseaux citoyens ».
Il est professeur associé à l’Université médicale de Dokkyô depuis août 2011, et professeur émérite de l’Université d’écologie agricole de Jytomyr en Ukraine.
Depuis l’âge de 12 ans, Shinzô Kimura s’intéresse à la photographie, le passe-temps favori de son père. Membre d’un club photo au collège et lycée, il a un temps envisagé la carrière de photographe, mais a décidé de poursuivre et de réaliser son rêve d’enfant : devenir un scientifique.
Ses photographies ont déjà été présentées à maintes reprises dans la presse japonaise, notamment le quotidien régional « Ehime Shimbun ». Cette année, lors du 30ème anniversaire de Tchernobyl, elles ont paru à la une de ce quotidien dans un numéro spécial.
Traduction: Yûki Takahata et Dominique Palmé pour les associations Ganbalo et Yosomono-net France.
Organisé par Médiathèque de mazamet
Pratique
Emplacement : Palais des congrès – Rue Jean Assemat – Mazamet
Site Internet : www.ville-mazamet-mediatheque.com
Contact : mediatheque.mazamet@castres-mazamet.com
Médiathèque Municipale de Mazamet
téléphone : 05 63 97 53 51
email : direction@ville-mazamet-mediatheque.com
site Internet : http://www.ville-mazamet-mediatheque.com
source : organisateur / image © Médiathèque de mazamet