Avec près de 30 heures de direct et un dispositif numérique renforcé, le Téléthon est l’un des plus grands événements audiovisuels de solidarité au monde.
Pour cette 29e édition du Téléthon, qui se tiendra les 4 et 5 décembre prochains, j’ai souhaité un programme très événementiel sur l’ensemble des chaînes et des écrans numériques de France Télévisions.
Aux côtés de nos fidèles maîtres de cérémonie, Sophie Davant et Nagui, et des animateurs-présentateurs du groupe, Marc Lavoine, parrain de l’évènement cette année, sera présent tout au long de ces deux jours et mettra son talent et sa générosité au service des téléspectateurs, des bénévoles et des familles.
En plus du plateau principal installé sous une bulle géante, au coeur de la Ville Lumière, sur le Champde-Mars face à la tour Eiffel, une seconde bulle « cristal » y sera installée. Elle accueillera 50 cyclistes qui vont se relayer pour allumer un 36 37 géant de plus de 60 mètres de haut. Cette illumination sera un événement unique jamais réalisé à ce jour. En direct, plusieurs gratte-ciel et trois tours de nos 6 villes ambassadrices (Avignon, Maussane-les-Alpilles, Saint-Étienne, Roanne, Saint-Valery-en-Caux, Beauvais) s’illumineront également au 36 37, au rythme des défis relevés tout au long du week-end.
À Mulhouse, l’ensemble des habitants de la tour de l’Europe contribueront à l’affichage du 36 37. Ils reconstitueront les quatre chiffres en éclairant les fenêtres de leurs appartements.
TV5 Monde diffusera cette année encore la grande soirée du Téléthon du 5 décembre sur l’ensemble de son réseau, soit 200 pays, mettant ainsi en avant la mobilisation des Français de l’étranger. Cet événement, qui représente un défi technique et audacieux, sera rendu possible par les équipes de France Télévisions, de notre filiale de production MFP et par l’ensemble du groupe qui est fier de mener chaque année, depuis 29 ans, cette aventure aux côtés de l’AFM-Téléthon.
Faire de ces deux jours une grande fête de la générosité est à nouveau l’objectif de France Télévisions, avec un seul mot d’ordre : le don au 36 37 et sur telethon.fr
Delphine Ernotte Cunci
Présidente-directrice générale
de France Télévisions
L’association AFM-Téléthon
Notre association, l’AFM-Téléthon, a été créée par des parents. Des parents pour qui tout a basculé le jour où ils ont appris la maladie de leur enfant. Pour nous, le Téléthon est devenu un rendez-vous unique.
Pendant tout un week-end, nous ne sommes plus seuls. Nous sommes portés par l’énergie et l’enthousiasme de milliers de donateurs, de bénévoles et de partenaires qui se mobilisent et font bouger la France. Ils renforcent notre rage de vaincre ces maladies rares, réputées incurables. Ils nous donnent également une responsabilité immense, celle de tenir la promesse faite à nos enfants : guérir !
Grâce à cet élan de solidarité unique, grâce à la mobilisation de notre partenaire de toujours, France Télévisions, grâce au travail acharné des scientifiques, le rythme des résultats encourageants s’accélère. Les essais de thérapies innovantes se multiplient pour tenter de vaincre des maladies du système immunitaire, de la vision, des muscles, du sang, du foie, du coeur… Et ces essais portent leurs fruits, comme en témoigne Azizah, la maman de Séthi, qui, atteint du syndrome de Wiskott-Aldrich, a bénéficié d’une thérapie génique.
Nous pouvons tous être fiers de ces victoires, mais nous devons aller encore plus loin et passer de la prouesse scientifique au médicament disponible pour les malades. Il n’existe pas moins de 6 à 8 000 maladies rares, négligées et sans traitement à ce jour. Derrière chacune de ces maladies, des familles attendent de la recherche des résultats concrets.
Les dernières avancées montrent la convergence des énergies mobilisées grâce au Téléthon qui peut rendre possible ce qui semblait impossible.
Alors, merci. Merci d’être à nos côtés les 4 et 5 décembre prochains.
Laurence Tiennot-Herment
Présidente de l’AFM-Téléthon
10 choses à savoir sur le combat de l’AFM-Téléthon
- L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades. Ce sont eux qui définissent la stratégie et les priorités de l’Association, avec, depuis toujours, un seul objectif: GUÉRIR.
- L’AFM-Téléthon mène une stratégie d’intérêt général qui privilégie l’audace et l’innovation au bénéfice de l’ensemble des maladies rares et des personnes en situation de handicap
- 3 millions de Français sont concernés par 6 à 8000 maladies rares. 99% de ces pathologies sont aujourd’hui sans traitement. 50% des malades ont moins de 19 ans.
- L’AFM-Téléthon est un acteur majeur de la recherche pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle a créé une force de frappe unique dans ce domaine : 4 laboratoires leaders dans le domaine des biothérapies innovantes (Généthon, I-Stem, l’Institut de myologie, Atlantic Gene therapies) qui rassemblent 600 experts de la recherche, du développement et de la bioproduction.
Elle soutient actuellement 37 essais cliniques en cours ou en préparation pour 27 maladies différentes (vision, muscles, sang, coeur, peau, foie…) et 230 programmes de recherche en 2014. - Le combat du Téléthon concerne le plus grand nombre. Les thérapies innovantes développées pour les maladies rares bénéficient aux maladies fréquentes :
- maladie rare de la vision > dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
- cardiomyopathies > infarctus ou insuffisance cardiaque
- maladie rare de la peau > ulcères cutanés
- progeria (vieillissement accéléré) > effets secondaires des chimiothérapies et trithérapies, maladies liées au vieillissement…
- L’AFM-Téléthon accompagne les familles au quotidien. Partout en France, plus de 100 professionnels les aident à trouver des solutions face à l’évolution de la maladie.
- Elle est également le principal financeur d’un centre de ressources unique en Europe pour les maladies rares : la plateforme maladies Rares qui regroupe 5 acteurs majeurs en France et en Europe : Alliance Maladies Rares, Eurordis, Maladies Rares Info Services, Orphanet, Fondation Maladies Rares.
- 15 ans de vie gagnés dans certaines maladies grâce à l’organisation du parcours de soins, l’accès à un diagnostic précis, à une meilleure prise en charge médicale et paramédicale des malades…
- Les comptes de l’AFM-Téléthon sont publiés chaque année. En 2014, l’AFM-Téléthon a consacré plus de 80% de son budget à ses missions sociales : 55.5 millions engagés dans la recherche et 32.7 millions dans l’aide aux malades. Consulter le rapport annuel. www.afm-telethon.fr
- Pour soutenir le combat de l’AFMTéléthon les 4 et 5 décembre : 3637 *telethon.fr
Marc Lavoine, parrain du Téléthon 2015
Marc Lavoine succède à Garou en tant que parrain de cette nouvelle édition du Téléthon.
Le 12 octobre dernier, il est allé à la rencontre des familles ambassadrices et des équipes dans les laboratoires de l’AFM-Téléthon.
À cette occasion, il nous a expliqué ce que représentait pour lui le rôle de parrain.
Des artistes mobilisés pour la 29ème édition
- Marc Lavoine
- Alain Souchon et Laurent Voulzy
- Mika
- Kendji
- M. Pokora
- Zazie
- Muriel Robin
- Yves Lecoq
- Patrick Fiori
- Pierre Perret
- Calogero
- Catherine Ringer
- Garou
- Julien Clerc
- Virginie Lemoine
- Thierry Marx
- Rebecca Hampton
- Dani Lary
- Jean-Louis Étienne
- Jean-Paul Rouve
- Corneille
- Roch Voisine
Cette année, le Téléthon sera sport !
Bouger, c’est bon pour la santé, et ensemble, pour le Téléthon 2015, ça sera encore meilleur !
En décembre, conjuguez sport et solidarité !
Athlètes de haut-niveau ou sportifs occasionnels, retrouvez toutes les manifestations les plus originales dans vos clubs préférés !
Source : Dossier de presse
Photos : © AFM-Téléthon