Dans le cadre de la première édition du festival «Lisle Noir» les 25, 26 et 27 septembre derniers, les élèves de 3e du Collège Le Clézio ont eu le plaisir d’accueillir Benoît Séverac, auteur toulousain, au sein de leur classe. Les élèves avaient très sérieusement préparé cette rencontre avec leurs professeures de français, Mme Alibert-Barret, Mme Andrès et Mme Resseguier, en menant l’enquête à partir d’extraits du roman Le garçon de l’intérieur, (Syros, coll. Rat Noir, 2013), qui relate les aventures de Jules, héros de Silence (Syros, coll. Rat Noir 2011).
Ils ont eu le plaisir de découvrir un auteur fort sympathique, chaleureux et désopilant, ce qui a bousculé l’idée qu’ils se faisaient de l’auteur de romans noirs, solitaire et taciturne !
D’entrée, l’auteur l’a annoncé : l’échange est réciproque, il est tout aussi important pour lui de rencontrer le public, et il attend beaucoup de cet échange, qui ne l’a effectivement pas déçu, les élèves ayant fait preuve d’une excellente attention et de questions pertinentes.
Néanmoins, Benoît Séverac a pu expliquer aux adolescents que le métier d’écrivain, plus qu’une passion, est pour lui une véritable obsession, qui demande beaucoup, beaucoup de travail ! Là encore, l’auteur a pu démonter le préjugé de l’inspiration qui permettrait à l’écrivain d’écrire d’une seule traite et facilement : une page d’un roman est réécrite plus de trois cent fois !
Les élèves pourront retrouver avec plaisir ces deux romans au CDI de leur collège, dédicacés par Benoît Séverac à cette occasion, ainsi que son dernier roman policier Arrête tes six magrets (Baleine, coll. Le Poulpe, 2015) dont l’intrigue se situe dans le Gers, capitale mondiale du foie gras !
Paru tout fraîchement à l’occasion du festival, la couverture de ce polar est justement signée Miles Hyman. dessinateur américain surdoué, que la classe de 3e de Mme Mazel, professeur d’anglais, a d’ailleurs rencontré le même jour, au Musée Raymond Lafage de Lisle-sur-Tarn.
Entourés des œuvres de Miles Hyman, les élèves ont participé à cet échange qui s’est déroulé entièrement en anglais ! En effet, les élèves avaient préparé de judicieuses questions dans la langue britannique et l’artiste francophone par ailleurs, leur répondait dans sa langue maternelle. Cet échange a fait efficacement écho au premier, l’artiste expliquant aux élèves que son travail est le fruit d’une passion née dans l’enfance, qui nécessite encore aujourd’hui beaucoup de temps, de travail et d’imagination. Curiosité, concentration et accueil ont encore été au rendez-vous pour cette interview à la fois linguistique et culturelle !
Gageons que ces belles rencontres resteront gravées dans la mémoire des élèves, d’autant que certains ont poursuivit l’échange en se rendant au festival Lisle Noir qui se déroulait dans le village durant les deux jours suivants.
Source : Communiqué du Collège Le Clézio
Photo : © Collège Le Clézio