Les Echos de la Falaise
dimanche 26 juillet 2015 à 21h45
Larroque – Eglise Saint-Nazaire
Concert / Animation
le Festival comprendra le premier acte d’une collaboration originale entre Bernard O’Neill (une composition musicale “Les échos de la Falaise») et Kenneth Hay (Animation digitale d’un tableau du village). Le concert se tiendra à l’Eglise Saint-Nazaire, dimanche 26 juillet à 21h. Le programme sera couplé entre l’animation musicale et la projection d’une œuvre digitale. Le tableau original sera également exposé pendant le Festival.
Genèse : La composition est née suite à l’installation de Ken et Bernard en permanence à Larroque en 2014. Ken a travaillé sur un tableau du village de Larroque durant un certain nombre d’années et en montrant l’œuvre en cours à Bernard l’idée est venu de mettre en scène une projection du tableau durant le concert de la composition originale créée par Bernard O’Neill.
La composition musicale se présente sous la forme de 20 ‘fragments’ d’une de 2 à 4 minutes. Chaque morceau reflète l’interprétation du compositeur sur l’atmosphère et le caractère de certains bâtiments, des maisons et des espaces représentés dans le tableau, et le style varie en fonction des formes traditionnelles ou non, des tonalités de séries et contrapuntiques de la musique de nombreuses époques, utilisant une grande variété d’instruments et des sons. Le son unique qu’on écoute en haut du village résulte des répercussions sur la falaise derrière, amorti par la forêt et dévié par la multitude d’angles des murs, des toits et des trottoirs. Ce travail est une randonnée douce dans un village riche en histoire et dynamique avec la vie contemporaine. De nombreuses générations ont traversé les lieux mais chacune laisse sa marque et les fantômes de la danse du passé nous rejoignent sur le présent pour soutenir la richesse des morceaux de musique.
La composition sera effectuée dans le cadre de la Larroque Arts Festival 2015 (LAF) et tous les profits de la vente des billets du concert, affiches, et cartes postales, iront au fond pour la rénovation de la chapelle de Notre-Dame des Bois, Mespel.
Organisé par LAF (Larroque Art Fest)
Pratique
Tarif : 12 euros (prudent de réserver , capacité réduite)
Contact : Ken Hay à Larroque : 0563407265
source : organisateur / image © LAF (Larroque Art Fest)