La préparation du chantier du contournement de Saint-Sulpice débute cette semaine.
Après plusieurs mois d’études, la première phase de travaux des Portes du Tarn s’amorce, avec la réalisation de l’axe majeur du parc d’activités économiques et de l’échangeur n°5.
Priorité au contournement de Saint-Sulpice la Pointe
Annoncé comme une priorité par les porteurs de projet, les travaux des Portes du Tarn débuteront, cette semaine, par l’aménagement du contournement de Saint-Sulpice la Pointe. Pour ce faire, l’échangeur n°5 et la future départementale (boulevard urbain) qui constituera le futur axe Nord/Sud du projet, seront réalisés dès la première phase de travaux.
Ce futur échangeur sera positionné au niveau du pont de la route de Roquesérière, quelques kilomètres après la sortie 6 de Saint-Sulpice la Pointe, en direction de Toulouse.
Objectifs : Apporter des solutions de circulation et desservir les Portes du Tarn
Ces aménagements permettront de desservir le parc d’activités et la future aire de services (au sud de l’autoroute), tout en évitant le centre-ville de Saint-Sulpice la Pointe, souvent encombré. En s’étirant du sud de l’A68, jusqu’au rond-point de la RD988/RD888, la nouvelle départementale facilitera l’accès àBuzet-sur-Tarn, Bessières et Rabastens.
Une information régulière tout au long des travaux
La préparation chantier débute dès cette semaine, avec la mise en place des installations sur site pendant quinze jours. Les travaux se poursuivront jusqu’au dernier trimestre 2016.
Tout au long de cette période, la priorité sera d’informer régulièrement les riverains de l’avancement du chantier. Pour ce faire, la population pourra se rendre au Point d’informations des Portes du Tarn, (Saint-Sulpice la Pointe, au croisement de l’avenue des Terres Noires et de la route de Roquesérière. A côté du garage Citroën) où des permanences seront organisées plusieurs fois par semaine dès son ouverture, prévue mi-avril. Par ailleurs, des points d’étapes réguliers, seront publiés sur les sites internet et supports d’information de la SPLA 81 (www.portesdutarn.fr), et des porteurs de projet (Communauté de Communes Tarn-Agout, Département du Tarn, mairies de Saint-Sulpice la pointe et Buzet-sur-Tarn).
Une majorité d’entreprises locales mobilisées lors de la première phase de travaux
La SPLA 81, en charge de l’aménagement des Portes du Tarn, a divisé la première phase de travaux en 7 lots, pour permettre aux PME de se positionner. 4 lots ont été attribués à des structures tarnaises qui ont fait le choix de se rassembler sous la forme de groupements.
- Lot n°1 : terrassement, voirie, sols minéraux, mobilier – Groupement Eiffage, Castres (81) / Cazal, Salles sur l’Hers (11) / Bressolles TP, Lavaur (81)
- Lot n°2 : génie civil, ouvrage d’art – S.N.C.T.P., Dijon(21)
- Lot n°3 : plantations, sols végétalisés – Espaces Verts Massol, Albi (81)
- Lot n°4 : réseaux humides – Groupement Rossoni, Lavaur (81) / Rigal TP, Labastide St Georges(81) / Laclau TP, Brens (81) / Maillet TP, Lombers (81) / EHTP Midi-Pyrénées, Fonsorbes (31)
- Lot n°5 : réseaux secs– Groupement CITEL, Saint-Sulpice (81) / SPIE Sud-Ouest, Albi (81) / Laclau TP, Brens (81)
- Lot n°6 : signalisation – SOGECER, Tournefeuille (31)
- Lot n°7 : équipements de sécurité – Fourniture et pose d’équipements de sécurité au niveau de l’échangeur n°5.- SOGECER, Tournefeuille (31)
Source : Communiqué des Portes du Tarn
Photo : © www.portesdutarn.fr