Samedi 28 mars 2015 de 20h30 à 21h30, éteignons nos lumières pour y voir plus clair !
Le samedi 28 mars 2015 à 20h30, des millions de personnes tout autour du monde éteindront la lumière pour une durée d’une heure pour célébrer leur engagement pour la planète.
Earth hour 2015
Limitons nos émissions de co2
Transport, habitat, équipement. Le secteur énergétique est responsable de près de 95% des émissions de gaz à effet de serre en France.
Réduisons notre facture énergétique
Alors que la plupart d’entre nous considérons l’énergie comme un bien de base garanti, plus de 8 millions de français souffrent de précarité énergétique.
Soyons informés des dangers du nucléaire
Selon l’Institut de sûreté nucléaire, l’impact d’un accident nucléaire «grave» ou «majeur» en France coûterait jusqu’à 430 milliards d’euros, soit 20% du PIB français annuel.
Partageons une vision commune de l’énergie pour un nouveau futur
En 2050, il serait possible de tirer toute l’énergie dont nous avons besoin des sources renouvelables. Une telle transition est non seulement possible mais aussi économiquement viable.
Pourquoi se mobiliser autour du climat ?
Quelle est l’urgence climatique ?
Les émissions de gaz à effets de serre, produites en grande majorité par l’activité humaine, sont à l’origine du réchauffement climatique, dont nous commençons à ressentir les effets. Nous devons aujourd’hui agir pour que ce réchauffement n’excède pas +2°C. 2°C, ça ne semble pas beaucoup. Mais c’est suffisant pour dérégler profondément notre climat et menacer les intérêts vitaux de nos sociétés. Il ne s’agit pas seulement de sauver l’ours polaire des affres de la fonte de la banquise. De tels changements climatiques causeraient également le déclin des agricultures au Sud et au Nord engendrant une crise alimentaire mondiale ; l’augmentation du nombre et de l’intensité des tempêtes comme celle qui a frappé la France en 1999 ; les menaces de submersion de grandes métropoles par la montée des eaux…
Ces changements pourraient jeter des centaines de millions de personnes sur les routes de l’exode. Mais ce qui inquiète les scientifiques, c’est que notre climat s’emballe avec des conséquences totalement imprévisibles. Cet emballement pourrait par exemple venir de nos forêts : avec l’augmentation des températures, elles pourraient arrêter d’absorber une partie des gaz à effet de serre que nous rejetons dans l’atmosphère… et rejeter ceux qu’elle a stocké depuis des siècles.
Pour éviter que la planète ne se réchauffe de plus de 2°C, l’humanité doit contenir l’augmentation de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2015, puis les réduire fortement. Réduction des consommations énergétiques, développement des énergies renouvelables, lutte contre la déforestation… Nous avons les solutions et beaucoup à gagner à les mettre en œuvre. Nous pouvons réduire nos factures énergétiques, créer de nombreux emplois et lancer une nouvelle économie de l’innovation verte. En France, la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici à 2020 permettrait de créer un million d’emplois. 30%, c’est un premier pas que la France doit faire pour assumer sa responsabilité historique dans la crise climatique que nous connaissons. Elle doit aussi aider les pays en développement à lutter contre le dérèglement climatique, en particulier les pays les plus pauvres, afin qu’ils s’adaptent à cette nouvelle donne.
Des icônes mondiales pour l’action climatique
Unis par l’espoir et la passion de ceux qui sont disposés à prendre des mesures sur le changement climatique, les chutes Victoria rejoindront le rang des icônes mondiales telles que la Tour Eiffel, l’Empire State Building, la fontaine de Trevi, l’Opéra de Sydney, le mémorial de la Paix d’Hiroshima, et bien d’autres merveilles s’éteignant le 23 mars pour faire de Earth Hour, la plus grande action globale jamais vue sur le changement climatique.
Que pouvons-nous faire face à cette urgence ?
En participant à l’événement «Earth Hour», les citoyens expriment symboliquement leurs inquiétudes et leur attachement à la lutte contre le changement climatique. Plus les citoyens et les institutions seront mobilisés, plus les gouvernements devront prendre en compte la voix des peuples lors du prochain sommet de Mexico après l’échec de Copenhague.
Earth Hour sur le web :
- Site Internet de l’événement : www.earthhour.fr
- Page Facebook de WWF
- Fil Twitter de WWF
- Chaîne YouTube de WWF
- Galerie Flickr de WWF
Source : Communiqué de WWF France
Photo : © Sean Kelland – WWF