Triennale de Gravure en Taille-douce
Du samedi 14 mars 2015 au dimanche 31 mai 2015
Lisle-sur-Tarn – Musée Raymond Lafage
La manifestation se déroulera du 14 Mars au 31 Mai 2015.
Pour cette édition, pas moins de 170 artistes ont répondu à notre appel ! Le jury est en ce moment en train de sélectionner les graveurs qui seront présentés lors de cette exposition.
Ces artistes nous ont proposé leurs œuvres dans toutes les techniques de gravure en creux, à savoir : aquatinte, pointe sèche, eau-forte, vernis mous, manière noire, burin, sucre…
Pourquoi une triennale de gravure au musée Raymond Lafage ?
Constituées depuis la création du musée en 1890, les collections recèlent 218 pièces issues de dons, dépôts d’Etat et acquisitions, réparties en 31 fonds. Ce patrimoine s’est progressivement enrichi, tout particulièrement ces dernières années, grâce à une politique volontariste de la commune et au soutien de l’association des Amis de Raymond Lafage.
Les œuvres couvrent la période du XVIIème aux XXIème siècles et permettent d’explorer des techniques variées : gravures et eau-forte, gravures à la roulette, sur bois, aquatintes, lithographies, héliogravures. Au-delà de l’intérêt artistique et historique, notamment de la collection liée à l’œuvre particulière de Raymond Lafage, il est légitime de porter un regard sur la création d’aujourd’hui, pour mieux la confronter à notre passé.
Pour cette édition, pas moins de 170 artistes ont répondu à notre appel !
Pour la 1ère fois, cette édition prend une ampleur internationale avec des artistes entre autres européens, asiatiques, brésiliens, russes, croates.
La 1ère salle sera dédiée à notre invitée d’honneur : Dévorah BOXER (lauréate 2012).
Les 2 autres salles seront réservées aux artistes sélectionnés par un jury que j’ai constitué d’artistes, professeur d’art et un représentant de l’Association les « Amis de Raymond Lafage ».
Ce jury de professionnels chevronnés désignera le lauréat qui lors de la prochaine triennale (2018) sera à son tour « invité d’honneur » et présentera son travail dans une des salles.
Chaque Triennale permet d’enrichir le fonds gravé du musée par l’œuvre du lauréat. En échange, la collectivité achète une œuvre de ce même artiste trois ans plus tard lors de son exposition.
Un hommage sera rendu cette année à René IZAURE, dessinateur et graveur émérite, professeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse section dessin et gravure. Exposé au Musée Raymond Lafage de mars à mai 2011, il nous a quittés en 2014.
Ouvrir le musée à l’actualité de la création, c’est perpétuer une tradition digne de Lafage et des artistes qui figurent dans les collections. C’est aussi prolonger une politique d’enrichissement du musée en direction de l’art contemporain dans un esprit de collaboration entre musées et professionnels de la création. Elle est la garantie du dynamisme du musée Raymond Lafage qui ne demande qu’à évoluer avec son temps et à s’ouvrir aux arts graphiques internationaux. Dans le respect du passé et l’espoir de l’avenir, dans le désir et le plaisir d’un patrimoine toujours renouvelé.
Pratique
Tarif : 3 euros
Emplacement : Musée Raymond Lafage – Rue Victor Maziès – Lisle-sur-Tarn
Site Internet : http://museeraymondlafage.wifeo.com/
Contact : musee.lislesurtarn@wanadoo.fr
Musée Raymond Lafage
téléphone : 05 63 40 45 45
email : musee.lislesurtarn@wanadoo.fr
site Internet : http://museeraymondlafage.wifeo.com
source : organisateur / image © Musée Raymond Lafage