Le centre de tri de Blaye-les-Mines vient de célébrer ses 10 ans d’existence. Construit en 2005, il constitue un des équipements phare de Trifyl dans le processus de valorisation des déchets ménagers.
« Le centre de tri de Blaye-les-Mines représente –avec celui de Labruguière construit en 2003- le symbole du vrai démarrage de Trifyl» a déclaré le président fondateur, Jean-Marc Pastor. L’ancien sénateur a également souligné «qu’en 2005, si une telle infrastructure a été possible, c’est grâce à la détermination du maire de Blaye-les-Mines, André Fabre». Celui-ci a eu la volonté de bâtir sur une friche minière, une usine pourvoyeuse d’emplois pérennes. Aujourd’hui, le centre de tri, la déchèterie, le quai de transfert et la plateforme de compostage comptent 30 agents, dont une dizaine présents depuis le début.
Progression constante et modernisation
La première année, le centre de tri accueille près de 4 000 tonnes de matériaux issues des collectes triés par les habitants. Dès 2006, ce chiffre monte à 5 120 tonnes. L’année 2014 fait apparaitre un bilan de plus de 10 000 tonnes.
Pour accompagner cet accroissement, des travaux de modernisation sont réalisés en 2011. Ils améliorent les conditions de travail et le rendement des équipements. (1 300 000 euros d’investissements en 2011). L’automatisation de certains process permet notamment de diminuer les risques de pathologies pour les trieurs, tout en élevant la qualité du tri. En décembre 2014, des travaux ont porté sur des systèmes d’aspiration et d’atomisation des poussières.
Tri et développement durable
Après le tri effectué par la population, et le « sur tri » opéré par les agents de Trifyl, les matériaux tels que l’acier, l’aluminium, les cartons, plastiques, papiers etc. sont revendus dans les filières adéquates, et une fois recyclés, connaissent une autre vie.
L’usine de tri de Blaye-les-Mines est un élément clé du dispositif de Trifyl et représente un outil industriel intégré dans le territoire. « Nous allons continuer cette mission de service public avec des agents motivés, et des citoyens de plus en plus sensibles à la cause du développement durable. »a conclu le président de Trifyl.
Source : Communiqué de Trifyl
Photos : © Trifyl