Les faits divers les plus marquants et les plus pittoresques du XXème siècle dans le Tarn.
Se définissant comme « histoiriens » plutôt qu’historiens, Paula et Olivier Astruc ont retrouvé, avec une grande curiosité et une certaine émotion, les ambiances et l’esprit d’un siècle marqué par de multiples bouleversements.
D’une génération à l’autre, la vie n’est plus la même dans le Tarn comme partout ailleurs. Les faits marquants autour des deux guerres mondiales n’ont rien à voir avec ceux des Trente Glorieuses ou des années de crise, plus récentes. Deux phénomènes marquent de leur empreinte ce département à la fois singulier et pluriel : la permanence d’un socle rural viscéralement enraciné, côtoyant, dans un tout autre état d’esprit, l’âge d’or et la décadence d’un monde industriel réduit à peau de chagrin. Le formidable dynamisme des mines, des forges, de la mégisserie et des filatures a fini par sombrer dans les mortelles spirales du modernisme mondialisé. Et dans les interstices de ce cadre général, la condition humaine émerge par soubresauts de violences, de vices, de transgressions et de cruautés en tout genre. Pour autant, les auteurs ont tenu à privilégier bon nombre de faits divers teintés d’insolite, de mystérieux, de pittoresque et de cocasse. À vous, maintenant, de partager ce foisonnant patchwork, composé de plus de quatre cents tranches de vie. Des larmes aux rires, il faut de tout pour faire un monde… y compris dans le Tarn !
L’auteur
Installés dans une sérénité bucolique face au viaduc du Viaur, Paula et Olivier Astruc se livrent depuis une dizaine d’années à leur passion partagée de l’écriture. Retraités – elle de l’Éducation nationale, lui de la presse écrite –, ils restent fidèles à « l’esprit sudiste » qui les anime depuis toujours. Ils signent là leur sixième ouvrage avec les éditions De Borée, après Les Mystères (2007) et Les Nouveaux Mystères du Tarn (2009), Les Mystères (2008) et Les Nouveaux Mystères de l’Hérault (2010) et, enfin, Les Mystères de l’Aude (2011).
Un siècle de faits divers dans le Tarn, éditions De Borée, février 2015, 16 x 24 cm, 320 pages, 24,90 euros.
Source et visuel : Communiqué des éditions De Borée.