Organiser et sécuriser les modes de déplacement.
La modification du plan de circulation a pour objectif d’optimiser et d’harmoniser les différents modes de déplacements sur la ville en permettant une cohabitation harmonieuse entre la circulation automobile, piétonne et les transports en commun. Il facilite la circulation des véhicules et les itinéraires entrée-sortie ; incite au déplacement en bus par la création de la ligne transversale cadencée sur le réseau « La Navette » ; libère le centre-ville du transit des bus de ligne ; apporte confort et sécurité aux déplacements piétons.
L’aménagement d’itinéraires doux avec création de trottoirs accessibles rend plus lisibles les déplacements quotidiens. Que ce soit en entrée/sortie de ville rue Joseph Rigal ou aux abords du lycée (qui accueillera 400 élèves supplémentaires dès la rentrée 2015) vers la plateforme multimodale train-bus.
Dynamiser le commerce de centre-ville
L’objectif est de permettre un accès facilité, confortable et convergeant vers le centre-ville, de lever les freins qui pourraient décourager la fréquentation du commerce de proximité. Outre les actions déjà mises en place sur la conservation de parkings gratuits, de passages piétons et d’aménagement d’espaces de vie, le plan de circulation doit rendre lisible l’accès au centre-ville.
L’aménagement de l’itinéraire piéton et le confort de circulation facilitent et sécurisent l’accès aux commerces.
Repenser l’organisation des transports collectifs intra et inter urbains
L’autre axe fort du plan de circulation est la volonté d’intégrer harmonieusement le bus en centre-ville. L’objectif est de créer, en accord avec Tarnbus, un itinéraire de contournement des bus de ligne afin de libérer le centre-ville du trafic de transit. Ce nouveau tracé fluidifie le trafic et améliore la qualité de vie de l’hyper-centre. En limitant les engorgements liés aux bus, on gagne aussi en qualité environnementale. Le plan de circulation a par ailleurs été réfléchi dans l’optique de l’évolution du réseau de bus de ville gratuit « La Navette » en permettant la mise en place de la transversale.
Une réunion publique relative à la présentation de ce nouveau plan de circulation aura lieu lundi 23 février 2015 à 19h30 salle de spectacles de Gaillac.
Source : Communiqué de la Mairie de Gaillac
Visuels : © Ville de Gaillac