Le 28 février 2014, le plateau de la Grande Salle du Grand Théâtre accueillait son premier spectacle. Intitulé Ouverture(s), ce spectacle gratuit, créé pour l’occasion, a été joué à guichets fermés à 4 reprises jusqu’au 2 mars. Sur scène, près de 80 artistes (professionnels et amateurs) issus de toutes les disciplines artistiques offraient aux spectateurs leurs premières émotions dans ce nouvel équipement dédié aux arts de la scène
Quelques jours auparavant, le Grand Théâtre accueillait près de 16 500 visiteurs pour des portes ouvertes. Une fréquentation exceptionnelle qui témoignait de l’intérêt indéniable des albigeois et des tarnais pour ce nouveau poumon de la vie culturelle locale.
Depuis ces deux grands rendez-vous qui ont marqué l’ouverture du Grand Théâtre, ce dernier a vécu une année riche et intense. En effet, après un an d’activités, le bilan dressé par la Scène Nationale d’Albi, gestionnaire du Grand Théâtre, témoigne de la vitalité du lieu.
Une activité riche et intense
Pour rappel, le Grand Théâtre dispose de deux salles de spectacles. La première, la Grande Salle, peut accueillir jusqu’à 900 spectateurs et dispose d’un des plus grands plateaux de ce type en région. Sa cage de scène impressionnante, ses dessous de scène généreux, sa fosse d’orchestre et l’ensemble de ses équipements scéniques permettent d’accueillir toutes les formes artistiques, dont une partie était jusqu’alors impossible à programmer à Albi. La seconde, la Salle Haute, est une salle modulable disposant de gradins de 250 places. Elle offre différentes configurations, permettant autant l’accueil de spectacles, que d’ateliers, de répétitions ou de temps de création.
Dans ses deux salles, le Grand Théâtre a accueilli 92 manifestations différentes en 1 an (spectacles ou congrès) dont 67 spectacles organisés par la Scène Nationale d’Albi (joués entre une et six reprises). Lorsque l’on prend en compte les temps de montages et de démontages techniques, le Grand Théâtre a connu 244 jours d’activités. Si l’on y ajoute différentes actions de médiation culturelle (visites, rencontres avec des artistes, ateliers, etc.), on arrive au constat suivant : il se passe quelque chose presque tous les jours au Grand Théâtre !
En 1 an, le Grand Théâtre a accueilli presque toutes les formes artistiques : théâtre, danse classique, contemporaine ou hip-hop, cirque, marionnette, musique classique, musique du monde, chanson, musique amplifiée, etc. Des grands ballets, des opéras, des orchestres philharmoniques, des spectacles de théâtre ou de cirque dits « de grands plateaux » ont pu être programmés. Une véritable nouveauté dans le paysage culturel albigeois ! Au total, 821 artistes ont été invités au Grand Théâtre par la Scène Nationale.
Le Grand Théâtre a aussi accueilli des artistes en résidence de création, en particulier dans la Salle Haute. Ainsi, la compagnie toulousaine Tabula Rasa a pu créé son nouveau spectacle Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis à Albi en bénéficiant d’un temps de création au Grand Théâtre.
Témoin de cette activité intense, le volume horaire du personnel technique intermittent a fortement augmenté pour atteindre en une année 13 000 heures de travail.
À souligner également : les artistes et techniciens de passage ont fait part tout au long de l’année des qualités techniques, scénographiques et acoustiques du Grand Théâtre. Aucun spectacle accueilli n’a rencontré de diffultés techniques particulières. Enfin, compte tenu de l’intense activité du lieu, la fonctionnalité du bâtiment a fait ses preuves.
Un public toujours plus nombreux
De février 2014 à février 2015, la Scène Nationale affiche 51 600 entrées sur ses propositions artistiques au Grand Théâtre et 59 600 dans l’ensemble de ses lieux de programmation (Grand Théâtre, Théâtre des Lices, Athanor et dates au fil du Tarn). Un véritable bond en avant en comparaison avec l’année 2013 : 35 352 entrées.
Le taux de fréquentation (nombre de places vendues en fonction de la jauge) est de 94%.
Si l’on prend en compte l’ensemble des manifestations ayant eu lieu au Grand Théâtre en un an (proposées par la Scène Nationale ou par d’autres organisateurs), le nombre d’entrées au Grand Théâtre s’élève à plus de 75 000. Ce chiffre ne comprend que les spectacles et les congrès et ne prend pas en compte les visites du lieu et les ateliers de médiation.
Le nombre d’abonnés à la saison de la Scène Nationale a lui aussi fortement augmenté. En comparaison avec la saison 2012-2013 (dernière saison avant l’arrivée du Grand Théâtre), le nombre d’abonnés est passé de 2174 à 4081 pour la saison 2014-2015. Pour rappel, il est possible de s’abonner à la Scène Nationale en choisissant un minimum de 4 spectacles sur l’ensemble des propositions artistiques de la saison.
Au-delà de l’aspect quantitatif de ces chiffres, il est nécessaire de souligner que le Grand Théâtre a permis une évolution du public de la Scène Nationale.
En moyenne sur l’année écoulée, la composition d’une « salle type » pour un spectacle de la Scène Nationale est de 57% de spectateurs abonnés et 43% de spectateurs ponctuels. Une composition du public (abonnés et non abonnés) qui reste proche des saisons précédentes. Donc, compte tenu de la forte évolution de la fréquentation depuis l’ouverture du Grand Théâtre, un constat s’impose : le nombre de spectateurs abonnés et non abonnés a fortement augmenté. Ainsi, le Grand Théâtre a permis à la Scène Nationale de s’ouvrir à de nouveaux publics.
Il est également important de souligner que la Scène Nationale d’Albi a conduit cette année près d’une soixantaine de dispositifs de médiation. Fidèle à ses missions, la Scène Nationale mène des projets de démocratisation culturelle en direction des publics les plus éloignés des pratiques culturelles en partenariat avec près de 300 relais sur le territoire (établissements scolaires, maisons de quartier, associations d’insertion sociale, établissements de santé, services pénitentiaires, maisons de retraite, instituts médico-éducatifs, foyers ruraux, CCAS, etc.). Plusieurs milliers de personnes ont été touchées par ces actions de médiation qui ont toutes comme finalité la venue à un spectacle. L’augmentation du nombre de places disponibles cette année a permis une augmentation de ces actions. Le Grand Théâtre peut donc également être perçu comme un nouvel outil au service de l’insertion sociale par la culture.
Une augmentation et une diversification des publics, une programmation plus variée, un outil permettant d’accueillir une activité intense… en un an, le Grand Théâtre a fait ses preuves et a permis à la Scène Nationale d’Albi de grandir. Un théâtre reconnu aujourd’hui bien au-delà des frontières du Tarn, un outil au service du rayonnement culturel d’un territoire.
Une année au Grand Théâtre en chiffre
- 51 600 entrées sur les propositions artistiques de la Scène Nationale (75 000 toutes manifestations confondues)*. En février 2014, les portes ouvertes ont accueilli 16 500 visiteurs.
- 94% : taux de fréquentation des spectacles de la Scène Nationale.
- 92 manifestations différentes dont 67 proposéespar la Scène Nationale.
- 821 artistes invités par la Scène Nationale.
- 244 jours d’activités (occupation des salles par une représentation, un montage ou un démontage technique).
* Si la Scène Nationale d’Albi est le gestionnaire du Grand Théâtre et y présente une grande partie de sa programmation, d’autres organisateurs peuvent y organiser des évènements artistiques ou des congrès.
Une année au Grand Théâtre en image
Source : Communiqué de la Scène Nationale d’Albi
Photo : © Scène Nationale d’Albi.