La cuisine centrale de Carmaux, (représentée par Danièle Schmitt, conseillère municipale et Marie Rodriguez, seconde de cuisine) recevait une médaille de bronze remise par Saveurs du Tarn.
Les adhérents de l’association Agropoint, ont voté pour décerner trois prix à leurs fidèles clients mettant en avant les produits locaux dans les menus de leur restaurant.
Cette distinction récompense l’approvisionnement, en produits frais, produits bruts, produits typiques de notre gastronomie en privilégiant les circuits courts et de proximité. La cuisine centrale de Carmaux, créée en 1986, favorise ce mode de fonctionnement depuis 2007 et l’arrivée de son directeur Sébastien Serin. L’équipe de la cuisine centrale, composée de dix personnes, conçoit et fournit environ 900 repas par jour en favorisant le circuit court ; une action qui soutient l’économie locale. Cette démarche d’approvisionnement local pour les denrées alimentaires représente 30 à 40 % du total aujourd’hui. Des conventions sont passées avec les producteurs locaux et progressivement des aliments issus de l’agriculture bio sont introduits dans les menus.
« Saveurs du Tarn », née en mai 2012, a été créée par Agropoint. Le centre agroalimentaire Tarnais, association présidée par Pierre Verdier, et sa marque Saveurs du Tarn regroupe 120 adhérents (producteurs, artisans, industriels, distributeurs et organismes) et permet aux consommateurs de repérer les produits locaux. Consommer un produit estampillé « Saveurs du Tarn », permet de privilégier un produit qui a été produit et/ou transformé localement. Il permet de soutenir l’emploi, de défendre l’activité économique du département et d’agir sur l’environnement en réduisant les transports.
La cuisine centrale de Carmaux s’est vue décernée la médaille de bronze qui récompense le travail de son équipe. Le second prix a été attribué au collège Jacques Durand de Puylaurens et le premier prix au restaurant l’Epicurien d’Albi.
Source : Communiqué de la Mairie de Carmaux
Photo : © Ville de Carmaux