Alors que le département vient d’être placé en Vigilance Orange et que de fortes chutes de neige sont prévues dans la nuit, Dans Ton Tarn vous donne quelques conseils avisés sur la conduite automobile en hiver.
Informez-vous sur la météo et les conditions de circulation
Avant votre départ, prenez le temps de vous renseigner. Les radios, les chaînes de télévision, les sites Internet et services téléphoniques de météorologie sont à votre disposition. (Informations routières : CRICR 0800 100 200 Bison Futé)
En cas d’annonce de fortes intempéries, différez votre départ.
Codes à connaître : C1, C2, C3, C4
Préparez votre véhicule à l’hiver
Assurez-vous que votre véhicule est prêt aux rigueurs de l’hiver et de ses conditions particulières de circulation :
- Vérifiez la batterie, le fonctionnement de vos phares, les essuie-glaces, le niveau du lave-glace et son domaine d’emploi correspondant à des températures très basses, l’état de vos pneumatiques, la ventilation ;
- Si vous en disposez, équipez-vous de pneus d’hiver, faites-les monter dès le début de la saison.
- Si vous optez pour des chaînes, exercez-vous à les mettre en place sur votre véhicule et vérifiez qu’elles soient en bon état ;
- Il est recommandé de toujours garder le réservoir de carburant au moins à moitié plein. Si vous veniez à être immobilisé dans votre véhicule par temps de neige, le chauffage qui ne fonctionne que lorsque le moteur est en marche, devient vital.
Il est recommandé de disposer des articles suivant dans votre véhicule :
- Chaînes ou chaussettes à neige (attention les chaussettes à neige ne sont pas utilisables lorsque la signalisation impose les équipements obligatoires, voir chapitre « panneaux de signalisation ») ainsi que des gants pour procéder à leur mise en place ( prévoir également un chiffon ou un essuie-mains) ;
- Grattoir, brosse ;
- Couverture, plaid ;
- Lampe de poche ;
- Bouteille d’eau, biscuits.
Adaptez votre conduite aux conditions de circulation
Au préalable, avant votre départ, enlevez la neige et la glace de l’ensemble des vitres, des phares, des rétroviseurs, pour que cela ne gène pas votre visibilité.
Enlevez la neige sur le toit et capot du véhicule pour ne pas créer, lorsque la neige se détache sous circulation, une gêne supplémentaire à vous ou aux autres véhicules.
Après le démarrage du véhicule, attendez le dégivrage et désembuage complet de vos vitres.
En circulation, adoptez une allure très raisonnable, réduisez votre vitesse dès que les conditions se dégradent.
Les plaques de verglas ne sont pas clairement visibles. Anticipez en gardant vos distances de sécurité, par une conduite douce et freinez en douceur. Ne prenez pas le risque de doubler sur une route non déneigée.
Par temps de neige ou brouillard, allumez vos phares anti-brouillard, mais éteignez-les en cas de pluie.
Restez à l’écoute de la radio et de ses messages d’information. Respectez les recommandations communiquées par la radio et les forces de l’ordre ; soyez vigilant à la signalisation hivernale.
Facilitez le passage des véhicules de déneigement munis de feux à éclat bleu. Circulez dans leurs traces, ne doublez jamais un chasse-neige qui procède au déneigement de la voie.
Source : Bulletin d’information du Conseil général du Tarn.
Photo : © ghost_67