Pour la deuxième année consécutive, le réseau de chaleur de Graulhet reçoit le label éco réseau de chaleur décerné par AMORCE (Association nationale de collectivités territoriales et de professionnels). Cette année, le réseau de Gaillac obtient ce même label, ce qui constitue une double satisfaction. Cela signifie en effet que les deux équipements répondent à des critères très exigeants en matière environnementale, économique et sociale.
L’exigence environnementale
L’obtention du label est soumise à une obligation drastique : il faut que la chaleur distribuée soit issue pour plus de 50% d’énergies renouvelables. Le réseau de chaleur mis en place par Trifyl à Graulhet va bien au-delà de cette exigence puisque 84% de chaleur distribuée est issue d’énergie renouvelable ; pour celui de Gaillac ce pourcentage s’élève à 87 %. Pour les deux, il s’agit bois issu des déchèteries de Trifyl ou du massif forestier Tarnais.
L’exigence compétitivité économique
Le réseau de chaleur doit « couter » moins cher aux habitants. Ainsi la facture globale de chauffage pour l’usager doit être inférieure à la « solution de référence» du territoire (en l’occurrence le chauffage collectif gaz-condensation). Par exemple, la facture d’un usager de Graulhet raccordé au réseau de chaleur bois est inférieure de 17% à celle d’un habitant chauffé au gaz.
L’exigence sociale
Un écoréseau de chaleur doit rendre compte de son activité auprès des abonnés et des usagers du service public, à travers un lieu de concertation.
Le réseau de chaleur d’Alban mis en service en novembre 2013 remplit d’ores et déjà les critères, mais n’a pas pu concourir, car il n’avait pas encore passé une année pleine de chauffe.
Cette labellisation est aussi l’occasion de rappeler que Trifyl est au service des collectivités de son territoire qui ont un projet de réseau de chaleur: études, financement, exploitation, tout est pris en charge. Il s’agit d’un service clé en main qui vise à encourager l’utilisation du bois énergie, un mode de chauffage qui s’inscrit pleinement dans l’esprit du développement durable.
Source : Communiqué de Trifyl
Visuel : © Trifyl