Chaque fois qu’on le trie, le verre change de vie
Le geste de tri doit être sans cesse encouragé, et la sensibilisation du grand public toujours renouvelée. C’est pour cette raison que Trifyl lance, à partir du 4 décembre, une campagne de communication sur le tri du verre. Elle arrive à point nommé pour les fêtes de fin d’année : l’image de cette campagne représente un flacon de parfum qui devient… bouteille de champagne !
Actuellement 4 emballages en verres sur 5 sont triés et recyclés. Cette proportion est encourageante, mais elle peut être améliorée, puisqu’il reste du verre qui part à la poubelle. Tout d’abord un rappel sur la nature des emballages en verre qui doivent être déposés dans les conteneurs : il s’agit des bouteilles et flacons, des pots et des bocaux.
Ensuite, il faut préciser que le verre est recyclable à l’infini : avec 100 bouteilles triées, on produit 94 nouvelles bouteilles en verre recyclé. Le calcin (issu du verre recyclé) est devenu la principale matière première des verriers.
Il faut ajouter aussi que le verre trié localement est valorisé localement, puisqu’il est repris et transformé par la Verrerie d’Albi. Le geste de tri participe donc à l’économie régionale. Et puisqu’on parle d’économie, il y a celles faites par les usagers qui, par ce geste, contribuent à la maîtrise du coût du traitement des déchets ménagers. Jeté dans la poubelle, le verre est facturé aux collectivités ; à l’inverse, il rapporte quand il est déposé dans le conteneur à verre. Enfin dernier argument, et pas des moindres, le tri du verre participe à la préservation de l’environnement : l’utilisation d’une tonne de calcin (à partir du verre recyclé) permet d’épargner 119 litres de fioul, 540 litres d’eau et 650 kg de sable. Elle permet aussi de réduire de 200 kg les émissions de CO2, gaz à effet de serre notable.
Ainsi « A chaque fois qu’on le tri, le verre change de vie » est un slogan qui résume à lui seul l’esprit du développement durable mis en oeuvre par Trifyl.
Pour tout renseignement tel : 05 63 81 23 50 ou prévention@trifyl.fr
A propos de Trifyl
Trifyl est le syndicat mixte départemental de valorisation des déchets ménagers et assimilés. Il compte 21 collectivités adhérentes représentant 331 communes, soit près de 300 000 habitants sur un territoire de plus de 6000km² composé notamment du Tarn, d’une partie de l’Hérault et de la Haute-Garonne.
Avec plus de 220 agents, Trifyl gère 28 déchèteries, deux centres de tri, trois réseaux de chaleur, deux plateformes bois et deux autres de compostage. Sur le Pôle des énergies renouvelables de Labessière Candeil, Trifyl valorise chaque année dans le bioréacteur 180 000 tonnes de déchets résiduels en chaleur, électricité, bio méthane carburant, et bientôt
en hydrogène énergie. Trifyl remplit également une mission d’information et de pédagogie auprès du grand public.
Source : © Communiqué de Trifyl
Visuels : © Trifyl