S’il est un peu moins connu que son cousin le Gaillac Primeur, il n’en demeure pas moins le premier à sortir des caves tarnaises. En effet, chaque année, le Vin Nouveau IGP Côtes du Tarn se dévoile le 3ème jeudi d’octobre.
Le 16 octobre prochain, les 400 viticulteurs du gaillacois seront donc à la fête pour accueillir ce premier né du millésime 2014.
Avec une production annuelle moyenne de 500 000 bouteilles, le vin nouveau IGP Côtes du Tarn représente seulement 3% de la production totale de la dénomination, mais il revêt un caractère bien particulier pour les viticulteurs et les vignerons. C’est en effet l’occasion pour eux de célébrer l’IGP Côtes du Tarn qui, avec 15 à 20 millions de bouteilles élaborées chaque année, représente la moitié de la production du vignoble tarnais.
Le Vin Nouveau IGP Côtes du Tarn se décline en rouge, rosé et blanc.
Pour les rouges et les rosés, les cépages principaux sont le Gamay, le Duras et la Syrah. Leur fruité élégant et leur caractère gouleyant en font des vins plaisirs pour tous les instants : apéritif entre amis pour accompagner une planche de charcuterie, barbecue d’automne pour profiter allégrement des derniers rayons de soleil ou repas du dimanche en famille.
Pour les blancs, c’est le Sauvignon, la Muscadelle et le Mauzac qui sont majoritairement utilisés. Vous apprécierez ces vins à l’apéritif pour leur délicats arômes fruités, ou sur des viandes blanches. Et, à quelques semaines des fêtes, vous vous laisserez charmer par leur belle fraicheur qui accompagnera à merveille un plateau d’huitres ou de coquillages.
Des vins synonymes de convivialité et de partage qui sauront également s’apprécier tout au long de l’année !
S’il vous en reste en cave, les dernières bouteilles du millésime 2013 vous permettront donc de patienter encore un peu avant de pousser les portes des caves et des domaines pour découvrir les caractéristiques du cru 2014. Ce dernier ne pouvant être commercialisé qu’à partir du 16 octobre à minuit.
Zoom sur le vignoble IGP Côtes du Tarn…
Le vignoble des Côtes du Tarn s’étend sur 117 communes du nord-ouest du département du Tarn. Le vignoble est implanté sur les collines vallonnées (sols caillouteux et graveleux) de Cabanès, Lavaur et Graulhet au sud de la zone jusqu’aux coteaux de Campagnac (argilo calcaire) et au Plateau Cordais (calcaire) au nord de la zone viticole. Les différents terroirs des Côtes du Tarn laissent s’exprimer tant les cépages locaux comme le Duras, le Braucol, le Mauzac et le Loin de l’OEil ; que les cépages «mondiaux» (Gamay, Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon, Sauvignon, Chardonnay et Muscadelle).
Source : Communiqué de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest – Section Gaillac