Bête de foire
8, 9, 10, 11 et 14 octobre 2014
Albi – Grand Théâtre
Dans l’intimité de la toile plissée du chapiteau, se crée un spectacle sensible, fait de bidouilles visuelles et sonores, suscitant tour à tour étonnement et sourire… Un spectacle qui croise les arts et les modes d’expressions : le théâtre et la danse, la gestuelle et la sensibilité du cinéma muet, les marionnettes manipulées à vue et le cirque bien sûr !
Dans un espace désuet et bringuebalant, deux personnages nous accueillent dans leur univers, baroque et décalé, drôle et absurde à la fois, entre un gradin trop pentu, une petite piste ronde et un atelier où s’entassent tissus, matières, chapeaux. Une arpette de l’instant se livre au curieux manège des artisans. Elle déchire, rafistole, embobine et rembobine, détaille et scrute ; des personnages se forment et exécutent leur partition, leur machinerie lyrique. Un autre, déguenillé, maîtrise l’art de la maladresse. Une tête de clown post-moderne au visage lassé. Des chapeaux qui s’empilent, s’accrochent, s’envolent, s’emboîtent. Dans ses mains s’anime un ballet effréné, à la fois poétique et mécanique.?Après avoir fait ses classes auprès d’Annie Fratellini, Laurent Cabrol co-fonde les cirques Convoi Exceptionnel et Trottola, tout en multipliant les rencontres artistiques : Raphaëlle Delaunay, Cirque Romanès, Théâtre du Rugissant dans lequel il retrouve Elsa. Costumière-comédienne issue de compagnies de théâtre de rue – Cie Babylone, les Alama’s Givrés – Elsa De Witte cultive son amour pour les histoires simples et populaires, tout en approfondissant un travail sur le détournement de matériaux usés, qu’elle recycle et embellit. Le spectacle est à l’image de leur parcours, un mélange de cirque, marionnettes, théâtre et danse ; un merveilleux moment de poésie et d’émotion.
- En piste : Laurent Cabrol, Elsa De Witte, Sokha
- Sculpture personnages : Steffi e Bayer
- Construction personnages : Ana Mano et Thierry Grand
- Création musicale : Mathias Imbert, Natacha Muet Piéro Pépin, Eric Walspeck
- Création son : Francis Lopez
- Création lumières : Hervé Dilé et Fabien Viviani
- Gradins : Fred Sintomer
- Administration : Les Thérèses
Pratique
Tarif : Tarif avec abonnement : À l’envie 9 euros / Mini 6 euros /// Tarif sans abonnement : Plein 15 euros / Privilège 12 euros / Mini 9 euros
Emplacement : Grand Théâtre – Place de l’Amitié entre les Peuples 81000 – Albi – Albi
A partir de 8 ans.
Scène Nationale d’Albi
téléphone : 05 63 38 55 56
email : accueil@sn-albi.fr
site Internet : http://www.sn-albi.fr