Boléro et autres pièces
jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2014 à 20h30
Albi – Grand Théâtre
Le chorégraphe Víctor Ullate allie la fougue de la danse espagnole avec l’académisme classique. Une danse de l’air et du feu comme une transcription des racines culturelles de l’Espagne. Un programme composé autour du Boléro de Ravel et de trois autres oeuvres du répertoire du Ballet de la Comunidad de Madrid.
Élève de Maurice Béjart, fondateur, directeur et chorégraphe du prestigieux Ballet de la Comunidad de Madrid, Víctor Ullate se propose de faire « un pont entre le public traditionnel du ballet et l’autre qui s’oppose à tout ce qui est établi, par l’intermédiaire de la danse. » De l’esthétisme immaculé de Balanchine à la noire inspiration sévillane, le Ballet de la Comunidad de Madrid montre comment la fougue espagnole peut apprivoiser l’académisme classique.
Ce mariage inattendu signe un style, un vrai, fait de grâce et de tempérament. La danse de l’air et du feu : la transcription aérienne des racines culturelles de l’Espagne. Boléro est la nouvelle création de Víctor Ullate, une chorégraphie inspirée par la célèbre oeuvre musicale composée par Maurice Ravel en 1928. Le chorégraphe espagnol nous propose une relecture située dans les années vingt comme un hommage aux ballets de
l’époque. Un Boléro d’inspiration cubaine, sensuel et charnel… Le programme de la soirée sera complété par trois des plus grandes œuvres du Ballet de Madrid : Jaleos (ballet néoclassique sur une musique de Luis Delgado), Chant du compagnon errant (Y) (duo masculin inspiré d’oeuvres de Gustav Mahler) et Après toi (hommage à Maurice Béjart sur l’air de la Symphonie n° 7 de Beethoven).
Pratique
Tarif : Tarif avec abonnement : À l’envie 16 euros / Mini 10 euros /// Tarif sans abonnement : Plein 24 euros / Privilège 19 euros / Mini 12 euros
Emplacement : Grand Théâtre – Place de l’Amitié entre les Peuples 81000 – Albi – Albi
Scène Nationale d’Albi
téléphone : 05 63 38 55 56
email : accueil@sn-albi.fr
site Internet : http://www.sn-albi.fr
image © Raul Montes