La loi des séries
Du mardi 2 septembre 2014 au mercredi 24 septembre 2014
Rabastens – Le Cinq
Exposition de peintures de Paul Rey
Lorsque je remonte mon cheminement en peinture, je me rends compte qu’en effet le principe de la série a toujours déterminé l’organisation de mon travail. La série commence en général par une peinture étrange dans laquelle je me suis efforcé de rompre avec mes habitudes, qu’elles concernent le support, le format du support, sa taille, le technique employée ainsi bien sûr que le monde qui y prend corps.
A Rabastens, plusieurs séries seront présentées lesquelles, bien qu’apparentées, sont chacune une voie de création particulière:
- les «micropeintures» dont la première a vu le jour en 2009 et qui ont trouvé une nouvelle voie d’expression par un livre bilingue édité en 2011 («Pictoriettes à lire à la loupe» / «Pictorias para leer con lupa», éditions Padaya, une collaboration avec l’auteur Carmen Hernandez Montalban). Technique mixte sur toiles de format 20×20 cm;
- une présentation restreinte des «Nus sans visage» dans la vitrine permettra de se faire une meilleure idée du livre éponyme publié en 2013 (acrylique et crayon sur bois, format variable);
- «Désolé si je vous ai froissé» (acrylique et crayon sur bois, 30×30 cm);
- «Les inachevés» (acrylique sur bois, 30×30 cm);
- «Coloriages» (technique mixte, carrés de taille variable);
En résumé, il y aurait un style par série et non plus « le » style de l’artiste qui évoluerait lentement d’expo en expo (ou se scléroserait définitivement). Ce développement par bonds successifs garantit donc le côté vital et évolutif de la création et permet au kangourou qui est en moi de s’exprimer pleinement.
Pratique
Tarif : gratuit
Emplacement : Le Cinq – 5, quai escoussières – Rabastens
Horaires : Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Site Internet : lecinq5.jimdo.com
Contact : lecinq.5@orange.fr
Le Cinq
email : lecinq.5@orange.fr
site Internet : http://lecinq5.jimdo.com/
source : organisateur / image © Paul Rey