Le Tarn est placé en vigilance météo orange – risque d’orages violents à compter du dimanche 6 juillet à 6 heures pour un risque orageux débutant dans l’après-midi à 16 heures.
Fin du phénomène prévue le dimanche 6 juillet à 22 heures.
Actuellement, des averses parfois orageuses circulent de l’est de l’Aquitaine et de Poitou-Charentes au Limousin. Une perturbation océanique s’étend du nord-ouest de l’Espagne à la Bretagne.
Evolution prévue :
A l’approche de la perturbation, parfois accompagnée d’orages, qui gagne peu à peu vers le sud-ouest de la France, des orages parfois forts vont éclater des Pyrénées vers Midi-Pyrénées au cours de l’après-midi et de la soirée. Ils pourront être localement violents en fin d’après-midi sur le sud-est de Midi-Pyrénées, notamment sur le Tarn et l’Aveyron, avec localement de fortes averses pouvant donner 30 à 40 litres d’eau par mètre carré en moins d’une heure, de très fortes rafales de vent de 80 à 100 km/h et de la grêle. Ces orages devraient s’évacuer assez rapidement vers l’est en soirée. De nouvelles pluies orageuses pourraient revenir au cours de la nuit à partir de l’Espagne, donnant des cumuls localement importants jusqu’à demain matin sur le sud-est de Midi-Pyrénées, notamment des Pyrénées centrales à l’Ariège.
Chacun doit rester vigilant.
Conséquences possibles :
- violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants ;
- des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires ;
- des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement ;
- quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Conseils de comportement :
- à l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
- ne vous abritez pas sous les arbres ;
- évitez les promenades en forêts;
- évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Source : Communiqué de la Préfecture.
Photo : © FAFANJA – Fotolia