Les chiffres sont éloquents. + 42% de cyberattaques dans le monde en 2012. + 91% en 2013. Les sommes en jeu sont conséquentes : 7,5 Mds de $ en 2012. Ces chiffres illustrent une forme de criminalité qui est longtemps restée tabou. D’où l’initiative de la Technopole AlbiInnoprod, de la communauté d’agglomération de l’Albigeois et de la CCI du Tarn d’organiser, mardi dernier, des tables rondes et démonstrations sur cette problématique devenue primordiale pour les pouvoirs publics comme l’indiquait Yves MATHIS, référent à l’intelligence économique à la préfecture du Tarn. En effet, les entreprises sont les premières touchées par ces attaques alors même que 50 % des PME considèrent qu’elles ne sont pas une cible potentielle. Les grands groupes ont quant à eux pris la mesure des enjeux tant en interne que pour leur supply chain, comme l’indiquaient les intervenants d’Airbus tout en spécifiant que les moyens déployés permettent de limiter l’impact des attaques sans les empêcher, tant elles sont évolutives. Pour le Colonel LECOMTE, référent Cybersécurité de la gendarmerie en Midi-Pyrénées, elles sont de 3 types. Celles entre Etats qui concernent notamment des secteurs sensibles comme le nucléaire, le spatial ou l’aéronautique. Celles entre concurrents pour la captation de savoir-faire, ou de marchés. Et enfin les détournements de fonds au profit de bandes organisées sur lesquels l’équipe NTECH de la gendarmerie du Tarn est particulièrement sollicitée et mobilisée cette année.
L’ensemble des intervenants, en particulier les consultants, ont appelé les chefs d’entreprises à la vigilance. Ils ont rappelé quelques fondamentaux simples mais indispensables à mettre en place : changements de mots de passe, maîtrise des partages de données, effacement des fichiers mémorisés (boîtes mails, imprimantes et scanners de bureau) tout en sensibilisant les dirigeants à l’intérêt de faire appel à des prestataires en sécurité informatique dans le cadre d’une contractualisation plus partenariale.
Une réunion pragmatique, didactique et riche en exemples pour la cinquantaine de dirigeants présents qui marque le lancement d’une démarche plus globale d’accompagnement des PME.
Source : Communiqué de la CCI du Tarn
Photo : © CCI du Tarn