Trifyl est devenu le premier établissement public français à recevoir le label ECOCERT 26000, décrochant ainsi 3 étoiles, reconnaissance de sa démarche en faveur du Développement Durable.
La remise de ce label à Jean-Marc Pastor, président de Trifyl a eu lieu mercredi 14 mai 2014 au siège de Trifyl, en présence de William VIDAL, président d’Ecocert.
Lors de sa création en 1999, Trifyl – syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers – a été fondé sur la volonté collective de bâtir un service public responsable et solidaire. Sa devise aurait pu être dès le départ le fameux « Penser global, agir local » :
Penser les enjeux environnementaux et la valorisation des déchets pour tout un territoire, agir localement pour les mettre en oeuvre.
A partir de cette réflexion, Trifyl a construit sur les trois piliers du développement durable
- un établissement public au service de l’homme, et créateur d’emplois (228 équivalents temps plein);
- une collectivité économiquement performante (56 millions d’euros injectés dans l’économie locale et régionale lors du dernier programme pluri annuel d’investissements)
- une organisation respectueuse de l’environnement. (2 Centre de tri, 28 déchèteries, un bioréacteur pour valoriser en énergies renouvelables les déchets ménagers résiduels)
Cette approche est aujourd’hui récompensée par la labellisation Ecocert 26000 -trois étoiles.
Le label a été remis aux agents de Trifyl, aux élus du Comité Syndical, en présence des partenaires de Trifyl.
Il s’agit d’un aboutissement, mais surtout à présent d’un engagement à poursuivre dans la voie du progrès : Trifyl sera audité, en juin 2014 pour la certification à la norme ISO 50001 (management de l’énergie) et en janvier 2015 pour l’ISO 14001 (management de l’environnement).
Source : Communiqué de Trifyl
Photo : © Trifyl