PUBLI-INFORMATION
Reporters sans frontières est fière d’ouvrir les pages de son nouvel album “100 photos pour la liberté de la presse” à l’Agence VII. Le fascinant portfolio, qui emmène le lecteur de l’Afghanistan à la Corée du Nord en passant par la Russie, est par ailleurs augmenté de textes inédits rédigés par l’écrivain français Philippe Labro, l’Américain Seymour Hersh, légende du journalisme d’investigation, et l’Australien Julian Assange, figure de WikiLeaks reclus à l’ambassade de l’Équateur à Londres.
Fondée à New York le 9 septembre 2001, VII rassemble des photographes réputés pour leur engagement. Cette agence de référence a été créée par sept photoreporters de renom dont Alexandra Boulat, Gary Knight, James Nachtwey, Christopher Morris et John Stanmeyer, le lauréat du World Press Photo 2013. Elle fut en première ligne lors de la couverture des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Les images recueillies ont marqué la mémoire collective.
« À l’heure où nous mettons sous presse, quatre journalistes français, kidnappés en juin 2013, sont toujours retenus dans le nord de la Syrie. Nous formons le voeu qu’au moment où vous ouvrez cet album ces lignes soient caduques comme un mauvais souvenir, déclare Christophe Deloire. À tous ceux qui, à l’instar d’Édouard Élias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres, paient le prix exorbitant de leur goût de la liberté, nous adressons un hommage passionné, chaleureux et engagé. »
Le travail de VII fait régulièrement la une des grands médias internationaux, notamment Time, New York Times Magazine, Sunday Times, Paris Match, Le Monde Géo et Stern. Élus en 2005 au 3e rang des « 100 personnalités les plus importantes de la photographie » par American Photo, les reporters de l’agence ont remporté 38 récompenses du prestigieux World Press Photo. Reconnue dans le domaine de la photographie de guerre, l’agence a couvert les opérations en Afghanistan, en Irak et tous les grands conflits contemporains. Elle s’ouvre de plus en plus à de nouveaux champs d’action en faisant confiance à de jeunes photographes avec son programme de formation interne.
Depuis 1992, la collection d’albums de Reporters sans frontières s’enrichit chaque année de trois nouveaux titres, dont les recettes sont intégralement reversées à l’association afin de financer ses actions. Elles constituent plus d’un tiers des ressources de l’organisation. Après la publication de l’album consacré au dissident chinois Ai Weiwei et plus récemment aux dessinateurs de presse avec Cartooning for Peace, ce nouveau numéro met plus que jamais en avant l’engagement de Reporters sans frontières pour le photojournalisme.
L’INFORMATION EST PRÉCIEUSE, PROTÉGEONS LA ENSEMBLE !
L’Agence VII, biographie
L’Agence VII, créée par sept photojournalistes de renom – Alexandra Boulat, Gary Knight, James Nachtwey, Ron Haviv, Antonin Kratochvil, John Stanmeyer et Christopher Morris – apparaît en 2005 au 3e rang du classement des “ 100 personnalités les plus importantes de la photographie ” selon American Photo. VII représente aujourd’hui 20 photojournalistes dont les carrières retracent 35 ans d’histoire.
L’agence leur permet de produire des contenus visuels exigeants, centrés sur les enjeux politiques et sociaux du monde actuel et sur les droits de l’homme. Grâce à l’arrivée de nouveaux photographes, l’agence élargit continuellement son champ d’action. Son fonds compte aujourd’hui 100 000 photos.
VII travaille avec les plus grands magazines, au nombre desquels GEO, The New York Times Magazine, The New Yorker, National Geographic, Stern, The Sunday Times Magazine, Paris Match, VSD et Le Monde.
Les membres de l’agence ont reçu un nombre important de prix dont le prix Pulitzer, 38 récompenses du World Press Photo, la Médaille d’or Robert Capa et des prix Picture of the Year. Ils exposent dans de nombreux musées parmi lesquels le Whitney Museum of Contemporary Art, le Louvre, le Museum of Contemporary Photography et le Nobel Peace Center. Ils sont aussi présents dans des festivals renommés comme Visa pour l’Image, Les Rencontres d’Arles, PhotoEspaña, le Berlin Foto Festival, Look3 et FotoDoks.
- 9 septembre 2001 Au Festival Visa pour l’Image à Perpignan, annonce de la fondation de l’Agence VII.
- 11 septembre 2001 Les photographes de VII couvrent les attentats du World Trade Center.
- Novembre 2001 Ils témoignent du renversement des talibans grâce à l’Alliance du Nord soutenue par une intervention américaine.
- 2002 Intégration de nouveaux photographes : Joachim Ladefoged, Marcus Bleasdale, Franco Pagetti, Stephanie Sinclair et Ed Kashi. En 2014, ils sont 20.
- 2003 L’intervention américaine en Irak mobilise la majorité des photographes de VII.
- Février 2008 Création de VII Network pour étendre l’ambition journalistique de l’agence avec 7 nouveaux photographes de nationalités différentes.
- Avril 2009 Création du VII Mentor Program pour soutenir de jeunes photographes. Pendant 2 ans, ils sont conseillés par un photographe de l’agence et se professionnalisent.
- Juin 2010 Lancement, avec Médecins sans frontières d’une campagne d’information internationale sur la malnutrition infantile, Starved For Attention, et réalisation des films et des photos de cette campagne.
- Octobre 2011 Les photographes de VII Network intègrent l’Agence VII.
- Décembre 2011 Parution de la monographie, Questions Without Answers, aux éditions Phaidon, pour les 10 ans de VII.
- 11 octobre 2012 Première journée internationale des petites filles et exposition Too Young To Wed, par Stephanie Sinclair aux Nations unies à New York, organisée par le Fonds des Nations unies pour la population et jumelée avec une campagne d’information mondiale.
- Février 2014 1er prix World Press de la photo de l’année pour John Stanmeyer. Marcus Bleasdale et Maciek Nabrdalik reçoivent également un World Press.
L’Agence VII, contributions
Seymour M. Hersh
« Qui sommes-nous ? Ni amateurs de sensations fortes, ni héros trompe-la-mort, pas plus qu’éternels gamins dont les professeurs cochaient systématiquement la case “ ne s’intègre pas avec les autres ” sur les bulletins. Nous sommes des hommes et des femmes qui ne craignent pas les directeurs de publication, et se battent pour rester intègres dans leur travail, à tout prix. Nous sommes fiers du nouveau journalisme en ligne qui, en ces temps de crise de la presse et de pessimisme économique, apporte le monde – et tout ce qu’il compte d’informations pertinentes – directement dans les ordinateurs des gens. L’Internet est notre nouvelle imprimerie, même si nous ne sommes pas tellement plus avancés que Gutenberg il y a six siècles. »
Julian Assange
« J’écris ces mots derrière les murs d’une ambassade étrangère, entouré d’une douzaine de policiers ayant pour ordre de m’arrêter même à l’intérieur d’une voiture diplomatique. Mais ces policiers ne sont pas dans cette pièce. Une ambassade est un lieu dont rêvent tous les journalistes de sécurité nationale. Un territoire sans police ou assignations en justice.
La réponse à l’autoritarisme croissant est l’apparition d’un nouvel âge d’or du journalisme : un journalisme sans frontières, fondé sur la libre circulation des peuples, la libre communication, la loi d’asile internationale et la simple solidarité humaine. »
Philippe Labro
« La liberté consiste à pourchasser la vérité et à la dire sans contrainte. Ces évidences ne sont pas aussi évidentes que cela. Aucune dictature, aucun totalitarisme, qu’il soit politique, ethnique, religieux, n’accepte ce qui, pour notre profession, est une loi non écrite mais éternelle, un principe fondamental, une ascèse : aller sur le terrain, aller “ là-bas ”, tenter d’y découvrir ces vérités que l’on cache, les rapporter et faire en sorte qu’elles soient imprimées et diffusées. Par le texte, la photo, le film, le dessin. Par tout moyen de communiquer ce que l’État voyou juge non communicable. »
Reporters sans frontières
Une association reconnue d’utilité publique
Reporters sans frontières est la principale organisation indépendante qui se consacre à la promotion et à la défense de la liberté de l’information dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 150 pays, Reporters sans frontières, association reconnue d’utilité publique depuis 1995, oeuvre au quotidien pour une information libre.
Fondée à Montpellier en 1985, Reporters sans frontières dispose d’un siège à Paris et d’une implantation dans plus de 140 pays. Elle est devenue un interlocuteur incontournable pour les gouvernements et les institutions internationales et oeuvre depuis plus de 25 ans pour défendre la liberté de l’information.
Ses principaux champs d’action
- La défense des journalistes emprisonnés ou persécutés pour leur activité professionnelle.
- La lutte pour faire reculer la censure et soutenir les réformes législatives visant à donner plus de liberté aux médias dans le cadre de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
- L’aide à des journalistes ou médias en difficulté (prise en charge des frais d’avocats, frais médicaux, achat de matériel, assistance aux réfugiés, etc.).
- La protection des journalistes, notamment dans les zones de conflit.
Ses moyens
La vente des albums de photographie constitue une ressource essentielle pour Reporters sans frontières. Grâce au soutien de ses partenaires : Presstalis, le SNDP, l’UNDP, les Maison de la Presse, Mag Presse, Mediakiosk, Promap, Relay, Interforum, la Fnac, ainsi que toutes les enseignes qui diffusent gracieusement l’album, les bénéfices des ventes de cet album seront intégralement reversés à l’association. Reporters sans frontières tient tout particulièrement à remercier Presstalis, qui pour chaque numéro se charge gracieusement de vous faire parvenir les albums accompagnés de leur communiqué de presse.
Reporters sans frontières édite depuis plus de vingt ans une collection unique d’albums « 100 photos pour la liberté de la presse ». La principale organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de l’information dans le monde invite, trois fois par an, des photographes célèbres et engagés à soutenir ses combats. Diffusés à plus de 120.000 exemplaires dans le monde entier, ces albums bilingues doivent leur notoriété auprès du grand public à la qualité des photographies présentées, à leur prix accessible (9,90 euros) et à l’engagement militant dont ils témoignent ; l’intégralité des ventes finance les actions de Reporters sans frontières. En 2013 pour la première fois, une version numérique enrichie est disponible en français et en anglais sur l’Apple Store.
100 photos de L’agence VII pour La Liberté de La presse
Sortie le 7 mai
20 x 26 cm, 144 pages, broché, 9,90 €
Disponible en librairies, Fnac à partir du 7 mai et en vente en kiosques, Maison de la presse, Mag Presse et chez tous les marchands de journaux Un version numérique enrichie de l’album sera prochainement disponible en français et en anglais sur l’Apple Store
Reporters sans frontières sur le web
Source : Communiqué de Reporters sans frontières
Photos : © Agence VII