Les maisons natales
vendredi 18 avril 2014 à 20h30
Gaillac – Auditorium Dom Vayssette
En 2011, Eric Durnez a décidé d’aller à la rencontre des personnes âgées qui, pour la plupart, vivaient seules et souvent dans leurs maisons natales. Au bout du village, du hameau ou au coeur des campagnes du Gers, du Lot, du Tarn et de Tarn-et-Garonne, elles ont accepté de lui raconter des fragments de leurs vies, voyageant parfois sans transition de l’enfance à aujourd’hui …
Une pièce faite de petites fictions nourries des récits, émotions, questions, silences captés pendant des rencontres de l’auteur, Eric Durnez, avec des personnes âgées vivant isolées. Arrivés au bout de leur vie, sans avoir ménagé leur peine, le corps parfois meurtri par la douleur ou la maladie, ces hommes et ces femmes diffusent une force, une justesse et même une joie, qui ressemblent à s’y méprendre à la sagesse.
Les comédiens ici, tels des archivistes du vivant, nous donnent à sentir cet humus du réel, l’extraordinaire contenu dans chaque petite vie…
La scénographie ne cherche surtout pas à induire la nostalgie d’un supposé « bon vieux temps ». Par sa douceur, sa luminosité, il vise plutôt à diffuser une empathie, une curiosité d’enfant à l’égard de ces fragments de vie extraordinairement banals, banalement extraordinaires.
Interprétation et mise en scène : Any Mendieta et Eric Durnez
Eric Durnez
Né à Bruxelles en 1959, Eric Durnez a étudié la mise en scène théâtrale à l’INSAS. Son parcours professionnel et artistique l’a conduit à travailler dans différents milieux sociaux et culturels. En 1987, il fonde une compagnie professionnelle ‘Le théâtre des conventions’ avec laquelle il crée, entre autres spectacles, sa pièce Elie, elle est couronnée en 1988 par le prix des ‘Théâtrales des trois Provinces’ à Maubeuge. Après avoir été metteur en scène, comédien, dramaturge, journaliste et producteur radio, animateur et formateur, organisateur de concerts, coordinateur d’un festival de musique classique et chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons, Eric Durnez vit dans le sud-ouest de la France depuis 1999 et se consacre principalement à l’écriture. Suite de la biographie sur le site www.theatre-contemporain.net
Jeune public dès 9 ans / Durée: 1 heure
Pratique
Tarif : Normal : 10 euros / Réduit : 5 euros /2,5 euros – 15 ans
Emplacement : Auditorium Dom Vayssette – 1, rue Cavaillé-Coll – Gaillac
Ville de Gaillac
téléphone : 05 63 81 20 19
site Internet : www.ville-gaillac.fr
source : organisateur