Musique sacrée pour choeur
vendredi 28 mars 2014 à 21h00
Aussillon – Eglise du Sacré-Coeur de Bonnecousse
Musique sacrée pour choeur du 19ème au 21ème siècle
Le Madrigal, choeur associé au Conservatoire vous convie à son prochain concert le vendredi 28 mars 2014 à 21h à l’église du Sacré-Cœur de Bonnecousse d’Aussillon. Il a confié la première partie de la soirée à l’ensemble « Con Anima », atelier de sacqueboutiers : Rémi Barberon, Andrea Calcagno, Hugo Liquière, Julien Miro, Vincent Santaguliana. Ce groupe composé d’élèves du Conservatoire de Toulouse et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon défend les couleurs de la sacqueboute, ancêtre du trombone, instrument incontournable de la Renaissance et du début du baroque. Au programme de ces jeunes talents : Schütz, Adama, Monteverdi.
Puis place au Madrigal dirigé par Elisabeth Delplanque et composé d’une cinquantaine de choristes qui se produisent régulièrement en Midi-Pyrénées et dans le Tarn. Une volonté pédagogique l’amène aussi à coopérer avec d’autres chorales départementales, avec les élèves du Conservatoire : musiciens, jeunes enfants, participants de la classe de chant. Son répertoire, qui va de la musique ancienne à la musique contemporaine lui permet de travailler avec divers ensembles orchestraux du Conservatoire ou associés.
La spiritualité au sens le plus large a toujours inspiré les compositeurs. Depuis ses formes les plus classiques dans ses bases liturgiques à l’expression de l’universalité de la spiritualité de l’être humain au-delà de toute religion. Le Madrigal accompagné à l’orgue par Camille Galinier vous propose un regard sur ce répertoire vocal à travers 3 compositeurs et œuvres de référence : « Stabat mater »de Josef Rheinberger, « Les béatitudes » d’Arvo Pärt. Créateur d’une oeuvre considérable et importante englobant 183 partitions, Arvo Pärt né en Estonie est considéré comme l’un des plus grands compositeurs actuels. Vous découvrirez aussi 2 œuvres du compositeur américain Franck Ticheli : « Earth song » et « There will be rest » sur des poèmes de Sarah Teasdale. Ce compositeur est reconnu outre-manche comme l’un des plus talentueux de sa génération. Il excelle dans l’écriture pour orchestre d’harmonie. Professeur de composition en Californie ses œuvres vocales font actuellement le tour du monde et se situent dans la droite ligne des compositeurs anglais tel Éric Withacre ou John Rutter.
Pratique
Tarif : TU : 5 euros – gratuit : moins de 12 ans
Emplacement : Eglise du Sacré-Coeur de Bonnecousse – 23 Rue des Écoles 81200 Aussillon – Aussillon
Site Internet : www.cmdtarn.fr
Contact : contact@cmdtarn.fr – 05 63 59 84 00
Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn
téléphone : 05 63 59 84 00
email : contact@cmdtarn.fr
site Internet : http://www.cmdtarn.fr
source : organisateur / image © conservatoire de musique et de danse du Tarn