Une nouvelle étude génétiquesur le coeurdes grands requins blancs a démontré que ces animaux sont très semblables aux humains et elle pourrait aider à conserver l’espèce à terme.
Ça n’a l’air de rien mais il faut savoir que dans la recherche contre le cancer, les maladies neurologiques et troubles du sang, le poisson zèbre est largement utilisé. Or la compatibilité avec le requin est nettement plus aboutie.
Le professeur de l’Université de Cornell, Michael Stanhope, auteur principal du document publié dans le journalBMC Genomics, a découvert des similitudes tout en essayant de trouver une explication au comportement unique du puissant prédateur.
« Nous avons été très surpris de constater que, pour de nombreuses catégories de protéines, les requins partagent plus de similitudes avec l’homme que le poisson-zèbre.
Les requins ont de nombreuses caractéristiques fascinantes. Certains donnent naissance à un être formé, alors que certains pondent des œufs. Chez certaines espèces, les embryons mangent les œufs restants, voire d’autres embryons, tout en se développant dans l’utérus. Certains peuvent plonger très profondément, d’autres non. Certains migrent quand d’autres stagnent »
Stanhope pense que cette étude génétique a augmenté le nombre de marqueurs que les scientifiques peuvent utiliser pour étudier la biologie des populations de grands requins blancs, dont ils espèrent étendre la connaissance afin de réussir à conserver l’espèce.
Source : avec l’aimable autorisation dewww.touslesjoursunebonnenouvelle.fr
Photo : cc Terry Goss – Wikipedia