La Communauté de Communes Tarn & Dadou est distinguée – dans le cadre de la 14ème édition des Prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et la GMF – pour son système de télétravail destiné aux agents confrontés à des difficultés de santé.
Dès la fin 2011, la Communauté de communes Tarn & Dadou a étudié la possibilité de proposer le télétravail à des agents dont l’état de santé nécessitait une adaptation des conditions de travail. Une étude d’aménagement de poste et des conditions de mise en place tant juridiques que techniques et financières ont abouti à la signature d’une première convention de télétravail entre un agent et la collectivité.
Grâce à la mobilisation de ses services juridiques, informatiques et ressources humaines, la Communauté de communes Tarn & Dadou a pu mettre en place un protocole de télétravail pour ses agents touchés par des difficultés de santé ponctuelles ou durables. Il permet le maintien en poste de l’agent ou la reprise de son activité professionnelle après une longue absence.
Le télétravail est désormais une modalité proposée par le service des ressources humaines de la collectivité comme un outil de reprise ou de maintien en poste des agents présentant une difficulté de santé. Sur un effectif de 200 agents, cinq en ont bénéficié durablement ou ponctuellement.
Le caractère modulable du système est un atout important puisqu’il permet aux agents concernés d’adapter leur temps de travail à distance à leur état de santé sans mettre en difficulté leurs collègues et leurs services.
Source : Communiqué de Tarn et Dadou.
Photo : © detailblick – Fotolia