Thierry Carcenac Président du Département du Tarn et Jean-Marie Fabre Président du Comité départemental du Tourisme, remettront officiellement les panneaux d’entrée de collectivités en occitan aux premières communes qui ont répondu favorablement à l’appel à projet lancé par le Conseil général fin avril 2013.
Ce programme triennal permet aux municipalités de bénéficier d’un financement de 80 % du coût de deux panneaux d’entrée de ville en occitan.
Pour les villes dont le nom en occitan est identique à celui en français, un panneau représentant une croix occitane sera installé. Les communes du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc bénéficieront en outre de panneaux bilingues spécifiant leur adhésion au Parc.
Cette opération s’inscrit en conformité avec les aspirations des Tarnais [dont 64 % sont favorables à la signalisation bilingue et 71 % souhaitent une plus grande visibilité de l’occitan dans les lieux publics]. Cette démarche vise à donner du sens au territoire, à préserver sa singularité et à renforcer son attractivité en valorisant la culture occitane, clef de compréhension de la toponymie tarnaise.
A titre d’exemple, « Monestiés » signifie « monastère » en langue d’oc tandis que « Lacaune-les-bains » est issu de l’occitan « La cauno » : la cavité.
Acteurs économiques, touristiques et culturels participeront à cette manifestation qui saluera notamment l’adhésion en l’espace de cinq mois de 80 communes tarnaises à la signalétique bilingue français/occitan.
Lundi 7 octobre à 17 h 30 salle Jean Jaurès à l’Hôtel du Département, 35 lices Georges Pompidou à Albi.
Source : Bulletin d’information du Conseil général du Tarn – Octobre 2013 n°64.
Bonjour..que signifie Confoleuç? serait-ce confluence entre Tarn et Agout?? et comment écrire les accents occitans sur un clavier d’ordinateur?