Après les implantations de la Coopérative d’Achats et de la Cuma oenologique, après la construction d’un ensemble immobilier à toiture photovoltaïque destiné à la location, et après la mise en route de la couveuse bio « l’Essor maraîcher de Tarn & Dadou », la ZIR du Mas de Rest accueille prochainement 3 nouvelles sociétés génératrices d’activité et d’emploi.
C’est d’abordMapetitemercerie.com qui va bâtir son siège social sur une parcelle de 5.000 m² proche de l’entrée de la zone. Cette société de vente en ligne de produits de mercerie à la croissance exponentielle se dote ainsi d’un bâtiment d’activité et de stockage digne de ses ambitions et d’un environnement de travail des plus confortables.
Ce sont ensuite les sociétésSurplus motos etSurplus auto 81 qui s’installent au Mas de Rest. Ces deux entreprises déconstruisent des véhicules hors d’usage (autos et motos) afin d’en favoriser le recyclage ou de proposer des pièces d’occasion à moindre coût, tout en respectant une règlementation environnementale très exigeante (traitement des résidus et valorisation des éléments déconstruits qui représentera 95% en 2015).
3 entreprises et des dizaines d’emplois potentiels
Cette implantation, fortement soutenue et accompagnée par Tarn & Dadou devrait générer la création d’une cinquantaine d’emplois d’ici 3 ans. Les travaux d’aménagement du foncier et de construction des bâtiments (environ 10.000 m² couverts) viennent de débuter suite aux conclusions de l’enquête publique. Cette activité de défaisance de véhicules s’inscrit dans la logique du développement durable au plan économique (création d’activité, de richesse et d’emplois), social (vente en ligne ou sur site de pièces d’occasion à moindre coût) et environnemental (nuisances minimisées, surfaces étanches, traitement des eaux, valorisation des éléments déconstruits).
La ZIR du Mas de Rest prend aujourd’hui son essor car elle est particulièrement adaptée aux entreprises demandeuses de grandes superficies, avec des possibilités d’extension, de voies de desserte adaptées, avec la présence de la fibre optique et du gaz… Les travaux de sa dernière phase d’aménagement seront achevés fin 2013 et, d’ici-là d’autres projets sont à l’étude, que ce soit pour l’implantation de nouvelles entreprises ou pour la réalisation d’une installation photovoltaïque au sol.
Source : L’info’lettre de Tarn & Dadou – Juillet 2013
Photo : © Tarn & Dadou