Après Albi, la 100ème édition de la Grande Boucle fait escale à Castres !
Le samedi 6 juillet 2013, le départ de la huitième étape sera donnée sur le pont de Metz (pont biais) en fin de matinée. Les 180 véhicules de la caravane passeront vers 09h30 sur la ligne de départ et emprunteront l’avenue Émilie-De-Villeneuve, la côte de Palique et la route de Navès.
Les coureurs s’élanceront à 11h35, pour 194 km de course qui les mèneront jusqu’à Ax 3 Domaines.
Vous pourrez applaudir les coureurs et participer aux animations autour de la place de la République et du jardin de l’Évêché, et assister à l’émission en direct de France 3Village départ, sur la place Jean-Jaurès à 12h50.
Les temps forts
La Grande Boucle sur le petit écran
Sur la place Jean-Jaurès, France 3 installe son studio et anime l’étape en public et en direct. De 12h50 à 13h50, Laurent Luyat accueille dans une joyeuse ambiance des personnalités et des vedettes de la chanson et du cinéma. Fabien Lecoeuvre racontera ses fameuses anecdotes sur les villes de l’étape en présentant les plus beaux sites.
Carinne Teyssandier proposera un véritable concours de cuisine entre amateurs, à partir de produits locaux.
La Caravane du Tour de France
Le Tour de France ne serait pas ce qu’il est sans la caravane publicitaire. Apparue dès 1930, elle fait partie de la légende d
u Tour, et des générations de jeunes spectateurs y ont engrangé des souvenirs merveilleux ainsi que quelques friandises, cadeaux et gadgets. Ce spectacle unique, qui précède le passage des coureurs, dure près de 45 minutes et s’étend sur une vingtaine de kilomètres.
Le 6 juillet, la caravane comprendra près de 180 véhicules plus originaux les uns que les autres.
Elle partira de l’avenue de Lautrec pour rejoindre le point de départ fictif sur le pont de Metz (pont biais) où elle passera vers 9h35. C’est à partir de là, sur l’avenue Émilie-De-Villeneuve, la côte de Palique et la route de Navès que le public pourra admirer le défilé dans les meilleurs conditions.
Départ fictif sur le Pont de Metz (Pont Biais)
Comme pour chaque étape du Tour, il y aura le samedi 6 juillet deux départs : le premier est un départ fictif, qui permet de voir passer les coureurs dans une ambiance encore détendue, avant que ne commencent les affaires sérieuses avec le second et « vrai » départ qui lance la course et le début du chronométrage.
Le départ fictif sera donné à 11h35 sur le pont de Metz, à proximité du village départ situé place de la République. Les coureurs s’élanceront alors vers l’avenue Émilie-De-Villeneuve, la côte de Palique et la route de Navès où est situé le « kilomètre 0 », véritable départ de la course, 800 mètres après la barrière SNCF.
Pour voir les coureurs…
Une plus grande proximité avec les coureurs sera possible autour du Podium signatures, à proximité du Monument aux morts, où les concurrents viendront émarger la feuille de présence avant de rejoindre l’aire de départ.
C’est également sur ce site que l’organisation du Tour de France proposera des animations ainsi que des jeux et cadeaux à gagner.
Les Boulevards Transformés en parking équipes
Les boulevards Georges-Clémenceau, Lices et Maréchal-Foch seront réservés comme zone d’accueil des autobus des équipes. Un dispositif impressionnant, constitué d’un bus par équipe plus les véhicules assistance matériel. Les passionnés pourront y apercevoir les coureurs descendre des bus et récupérer leurs vélos pour les premiers tours de roues.
Castres dans le Tour
La Grande Boucle a effectué plusieurs passages à Castres, qui a été ville-arrivée en 1991 et 2007, et ville-dép
art en 1972, 1994 et 1999. Lors du tout premier passage, en 1972, l’étape menait les coureurs de Castres jusqu’à la Grande-Motte. Le vainqueur du jour fut le Belge Willy Teirlinck, le maillot jaune étant sur les épaules d’un certain Eddy Merckx…
Circulation, mode d’emploi
Caravane, formations sportives, logistique, journalistes et chaînes de télévisions du monde entier… sans oublier un public important venu acclamer les coureurs : le Tour de France est un énorme dispositif, qui nécessite de prendre des mesures particulières en termes de circulation et de stationnement.
Pour se rendre sur le site de départ, autour du jardin de l’Évêché, du pont biais et de l’avenue Émilie-De-Villeneuve, il est conseillé d’utiliser les zones de stationnement excentrées desservies par des navettes (parkings de Gourjade et du parc des expositions).
Plus généralement, et pour tous les déplacements, il faut savoir que le dispositif de circulation sera mis en place dès le vendredi 5 juillet dans l’après-midi, et que l’accès au centre-ville sera perturbé dans la journée du samedi 6 juillet.
La Caravane passe…
L’arrivée de la caravane du Tour dans le centre-ville induira un pic de circulation depuis la rocade ouest sur l’avenue de Lautrec, et la place de l’Albinque entre 9h et 11h30, le samedi 6 juillet.
Il est conseillé d’éviter d’emprunter ces itinéraires ou leur traversée.
L’accès aux avenues d’Albi et de Lautrec, depuis le boulevard des Docteurs-Sicard (sortie de Ville), restera possible.
Rue de l’Hôtel de ville
Le vendredi 5 juillet à 19h la rue de l’Hôtel-De-Ville (entre la rue de l’Évêché et la rue Sabatier) sera inversée.
Le samedi 6 juillet de 6h à 16h, la circula
tion de la rue de l’Hôtel-De-Ville sera à double sens entre la rue de l’Évêché et la rue Sabatier.
Sur les boulevards…
En raison de la mise en place des barrières autour de la zone de départ, la circulation sur le boulevard des Lices, le boulevard Foch, la place Alsace-Lorraine, le pont de Metz, la rue Émilie-De-Villeneuve sera limitée à une ou deux voies à partir du vendredi 5 juillet à 19h avant d’être interdite le 6 juillet à 6h.
Changement de sens
Le samedi 6 juillet de 6h à 16h, les sens de circulation des rues du Palais, Chambre-De-L’Édith, Marcel-Briguiboul (entre le boulevard Sizaire et la rue Maillot), et Gambetta (entre les rues Chambre-De-l’Édit et le bd.
Maréchal-Foch) seront inversés.
La sécurité avant tout
En 2013, l’Escadron motocycliste de la Garde Républicaine va fêter sa 60e participation à la Grande Boucle. C’est en effet cette prestigieuse unité qui assure la sécurité des coureurs, des suiveurs et de la caravane publicitaire.
Par ailleurs, la Gendarmerie, qui veille au bon déroulement de l’évènement rappelle au public l’importance de respecter les consignes de sécurité : une nécessité absolue, pour ne pas gâcher la fête !
A ne pas manquer :
- 09h35 : Passage de la caravane pont de Metz
- 11h35 : Départ fictif des coureurs pont de Metz
- 12h50 : 2mission « Village départ » France 3 en direct place Jean-Jaurès
Une question, un renseignement : 05 63 71 58 58
Source : Castres Magazine # 233 – Juillet/Septembre 2013.
Illustration : © Ville de Castres